finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2009

IEKATERINBOURG

ieka 8-Statue_Tatishchev_de_Gennin_Yekaterinburg.jpgieka 7 l'isset.jpgieka 4 centre ville.jpg

ieka 6 maisonZotov_Tarasov.jpgieka 5 centre ville.jpgieka 1.jpgieka 2 statue tatitchev.jpg

 

 

 

 

 

 

 STATUE DE TATITCTHEV FONDATEUR DE LA VILLE

L ISSET QUI TRAVERSE IEKARERINBOURG

MAISON DE ZOTOV

18:35 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

25/07/2009

l'oural : industrie

16:25 | 24/ 07/ 2009
Version imprimée

ouvertute d'un immense laminoir dans l'oural

MAGNITOGORSK (Oural), 24 juillet - RIA Novosti. Le premier ministre russe Vladimir Poutine, en déplacement de travail aux aciéries de Magnitogorsk (MMK), a assisté au lancement du premier laminoir russe pour tôles épaisses, d'une capacité de 1,5 million de tonnes de produits destinés essentiellement à la construction navale et aux conduites de transport.

Le chantier du laminoir 5000, lancé en novembre 2006, a coûté 40 milliards de roubles (900 millions d'euros). L'atelier occupe une superficie égale à 20 terrains de football.

Les aciéries de Magnitogorsk envisagent de construire un laminoir à froid 2000, d'un rendement de 2 millions de tonnes de tôles destinées à la construction automobile et d'appareils électroménagers.

En 2008, les usines MMK ont fourni 19,5% de la production nationale russe de laminés (56,6 millions de tonnes en 2008), dont près de 60% ont été exportés

17:37 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

23/07/2009

documentaire sur arte

Un documentaire intéressant que nous propose Arte samedi soir, malgré l'heure tardive.

Khanty-Mansysk, dans le district de l’Oural, à 2000 kilomètres au nord-est de Moscou. Hier, village perdu au milieu des immensités désertiques et glacées, cette capitale de 68.000 habitants d'une région grande comme la France est devenue en quinze ans la fierté de la Russie. En juin 2008, le président Dimitri Medvedev y a même organisé son premier grand sommet international. C'est que depuis la découverte d'énormes gisements de pétrole, la ville a été bouleversée : les vieilles isbas en bois ont laissé place aux églises, musées, tours et villas, la misère a cédé le pas à une vie confortable.

 

Ce documentaire de Pierre Bourgeois et Pierre-Olivier François est le portrait d’une région économiquement et socialement essentielle pour la Russie, et pour l’approvisionnement en pétrole et gaz de la planète. Il décrit et analyse ce microcosme où se côtoient le passé et l’avenir d’une ressource énergétique dont les enjeux marqueront la première moitié du XXIe siècle.

Khanty-Mansysk demeure le lieu d’une dernière bataille autour d’une ressource en voie de disparition, l’or noir, de plus en plus difficile

à trouver et à extraire. Cette république est à la fois le symbole de la richesse due au pétrole et au gaz, et l’histoire annoncée de sa déchéance.

Comme ailleurs, avec l’explosion de la consommation qui s’accompagne de la peur justifiée de la fin des combustibles fossiles, Khanty-Mansysk est un paradis en sursis et la parabole de l’économie russe et mondiale.

 

De juin 2007 à septembre 2008, au rythme des saisons et des festivités, les réalisateurs sont partis à la rencontre des habitants qui racontent leur quotidien et leur vision du pays. Parallèlement, ils ont suivi le gouvernement local, à l'origine du plan de développement de la ville.

Ici, au bord de l’Irtych, on assiste à la création d’un nouveau centre de civilisation, le rêve d’une nouvelle Russie. Un rêve ébranlé depuis par la crise de l’économie mondiale.

 

 

 

 - La ville rêvée des Russes, samedi 25 juillet à 23h30 sur Arte.

11:52 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (1)

22/07/2009

RUSSIE... NOUVELLES

Russie: les ventes de voitures reculeront de moitié d'ici la fin 2009 (PwC)

 

14:32

|

21/ 07/ 2009

MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti. PricewaterhouseCoopers (PwC), une société de conseil et d'audit, prédit d'ici fin 2009 un recul des ventes de voitures en Russie, de fabrication nationale et importées, de 50% selon le "scénario de base" et de 60% selon le "scénario pessimiste", a annoncé mardi lors d'une conférence de presse le directeur de PwC, Andrey Komarov.

"Selon le scénario de base les ventes tomberont de 50%, à 1,6 million d'unités. Selon le scénario pessimiste, le recul atteindra 60%, ramenant les ventes à 1,3 million", a-t-il indiqué.

PricewaterhouseCoopers ne s'attend pas à un "revirement" dans la dynamique du marché dans la seconde moitié de l'année, en raison notamment de la situation macroéconomique qui ne cesse de se détériorer et de l'épuisement des stocks de voitures construites en 2008. Beaucoup de choses dépendront des mesures anticrise adoptées par le gouvernement et de la situation sur le marché des crédits voitures, estime l'expert.

Selon le scénario optimiste, la production nationale de voitures atteindra son niveau d'avant la crise dès 2011, a ajouté M.Komarov.

De son côté un partenaire de PwC spécialisé dans l'octroi de services aux sociétés automobiles, Stanley Ruth, a noté que les ventes de voitures en Russie au premier semestre 2009 avaient reculé en glissement annuel de 55%, à 743.000 unités, et de 62% en termes d'argent, s'établissant à 12,8 milliards de dollars.

Les ventes de voitures russes sont tombées entre janvier et juin de 54%, celles de marques étrangères montées en Russie de 40%, les importations de voitures neuves de 64% et celles de voitures d'occasion de 97%, a-t-il précisé.

L'inflation en Russie ne devrait pas dépasser 12% en 2009 (Gref)

 

21:42

|

22/ 07/ 2009

MOSCOU, 22 juillet - RIA Novosti. Le patron de la Sberbank Guerman Gref estime que l'inflation en Russie ne dépassera pas 12% en 2009.

"En cas de déflation estivale et si le budget est dépensé de manière équilibrée, l'inflation ne devrait pas dépasser 12%", a déclaré M.Gref mercredi devant les journalistes.

Le ministère russe du Développement économique à revu à la baisse ses pronostics concernant l'inflation en 2009 de 13% à 12-12,5%. En 2008, le taux d'inflation était de 13%.

Selon les estimations du patron de la Sberbank, la Russie pourrait connaître une phase de déflation dans la dernière semaine de juillet, et "le mois d'août sera déterminant".


 

La religion de retour dans les écoles et dans l'armée (Kommersant)

 

13:46

|

22/ 07/ 2009

MOSCOU, 22 juillet - RIA Novosti. Le président Dmitri Medvedev a mis un point final au débat fleuve concernant l'enseignement de la culture religieuse dans les écoles et le retour des aumôniers dans l'armée, note mercredi le quotidien Kommersant.

Au cours d'une réunion tenue dans sa résidence de Barvikha (région de Moscou), le chef de l'Etat a soutenu ces deux idées. Il n'est cependant pas prévu d'imposer l'enseignement religieux: les écoliers athées étudieront "l'éthique laïque".

En ouvrant la réunion, Dmitri Medvedev a fait savoir qu'il avait "décidé de soutenir l'idée d'enseigner dans les écoles russes des éléments de la culture religieuse et de l'éthique laïque". Il a également jugé utile de déployer dans les forces armées des aumôniers représentant les confessions traditionnelles russes. Le président a qualifié d'"expérience" l'introduction de disciplines religieuses dans les écoles (à partir du 1er septembre 2009). L'expérience sera organisée dans 18 régions.

Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille a souligné le principe de volontariat qui est à la base de l'étude de la culture religieuse. Le Grand rabbin de Russie Berl Lazar s'est dit surtout préoccupé par "les problèmes de la xénophobie et de l'extrémisme", qui doivent être réglés en inoculant aux enfants une bonne compréhension de la culture religieuse. Selon lui, la variante optimale consisterait à apprendre aux écoliers les cultures de différentes confessions.

Le leader de la fraction du parti LDPR (libéral-démocrates) à la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe) Igor Lebedev a qualifié "d'absolument justes" les initiatives du président Medvedev. Le parti pro-présidentiel Russie unie n'a pas encore réagi à cette décision, mais il est réputé pour ses liens étroits avec l'Eglise orthodoxe russe.

Le premier vice-président du Parti communiste Ivan Melnikov craint que les popes n'évincent les vrais enseignants des écoles. "Or, nous nous opposons à l'ingérence des institutions ecclésiastiques dans l'activité des institutions laïques", souligne M. Melnikov. Les tentatives d'ingérence sont entreprises depuis les années 1990, et toujours à l'initiative du pouvoir, a pour sa part déclaré Sergueï Ivanenko, membre du parti Iabloko, qui estime que le pouvoir cherche à obtenir ainsi un contrôle supplémentaire sur les citoyens par le biais de l'Eglise.

22:58 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

IEKATERINBOURG RENCONTRE OTAN RUSSIE

Mise à jour : 23-Apr-2007

Dossiers

Université d’hiver à Iekaterinbourg

L’Université d’hiver, tenue cette année la dernière semaine de février par l’Université d’État de l’Oural à Iekaterinbourg, a été le théâtre de débats animés et passionnants sur les grandes questions de sécurité.

Elle a réuni des hauts responsables de l'OTAN et de la Russie, des diplomates étrangers et des experts internationaux, qui ont participé à des débats avec une cinquantaine d’étudiants de troisième cycle et de jeunes boursiers originaires de plusieurs villes de Russie et d'autres pays de la CEI.

L’Université d’hiver, organisée en coopération avec le Centre pour la sécurité européenne, est l'une des grandes activités de diplomatie publique parrainées par le Bureau d'information de l'OTAN en Russie. Elle avait cette année pour thème : « L’OTAN en action : transformation et opérations ».

Au cours des différentes sessions de la conférence, plusieurs aspects importants de ce thème ont été abordés : la transformation politique et militaire de l'Alliance, les opérations et les capacités de l'OTAN, l’engagement international dans les Balkans et les enseignements tirés par l’OTAN, l’opération de maintien de la paix en Afghanistan et la coopération du Conseil OTAN-Russie.

Les étudiants se sont vu présenter un large éventail de points de vue, allant de la position officielle de l’OTAN, de la Russie et des pays alliés à une analyse indépendante faite par des experts russes et étrangers, qui ont assisté nombreux à la totalité de la conférence. Cette diversité d'opinions, idéale pour alimenter les débats, a offert aux participants une occasion unique de poser des questions intéressantes et parfois épineuses aux orateurs, et d’exprimer leurs propres points de vue.

Enfin, une large partie du programme de l'Université d'hiver a été consacrée à des ateliers et des jeux de rôles. Les participants ont ainsi eu l’occasion de parfaire leurs compétences pour étudier et analyser en profondeur les processus en cours au sein de l'Alliance, et de comprendre l'importance des relations OTAN-Russie dans l’environnement de sécurité international.

18:33 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

IEKATERINBOURG

 

Iekaterinbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iekaterinbourg

Екатеринбург

Vue nocturne du centre ville de Iekaterinbourg.

Coordonnées : 56°50′N 60°35′E / 56.833, 60.583

Pays

Russie

Région économique

Oural

District fédéral

Oural

Sujet fédéral

 Oblast de Sverdlovsk

Code OKATO

65 401

Maire

Arkadi Tchernetski

Gouverneur

 

Fondation

1723

Statut

Ville depuis 1796

Ancien(s) nom(s)

Sverdlovsk (1924-1991)

Population

1 401 729 hab. (2008)

Densité

2 861 hab./km2

Gentilé

 

Altitude

237 m

Superficie

490 km2

Cours d'eau

Isset

Fuseau horaire

UTC+5 (heure d'été : +6)

Indicatif téléphonique

+7 343

Site officiel

www.ekburg.ru

 Iekaterinbourg sur Commons

Liste des villes de Russie

Iekaterinbourg ou Ekaterinbourg (en russe : Екатеринбург) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Sverdlovsk, dans l'Oural. À l'époque soviétique, elle s'appelait Sverdlovsk (en russe : Свердловск). Avec une population estimée à 1 401 729 habitants en 2008, elle est la quatrième ville de Russie.

Situation géographique [modifier]

Iekaterinbourg se situe sur le pan asiatique de l'Oural, à un important carrefour ferroviaire entre les liaisons provenant de toutes les parties de l'Oural et le reste de la Russie, sur la fameuse ligne du Transsibérien.

Iekaterinbourg se trouve à 1 417 km à l'est de Moscou. La différence avec l'heure de Moscou est de +2 heures et de +5 heures avec l'heure UTC.

Histoire [modifier]

La ville a été fondée en 1723 par Vassili Tatichtchev et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), l'impératrice Catherine, future impératrice régnante sous le nom de Catherine Ire (en russe : Екатерина Iekaterina).

 

Peu après la Révolution d'Octobre, l'empereur Nicolas II, sa femme Alexandra Fedorovna et leurs enfants les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis furent assassinés dans les caves de la villa Ipatiev (propriété d'un certain Nikolaï Ipatiev, ingénieur militaire), le 17 juillet 1918. Le commando d'exécution était sous les ordres du chef de la Tchéka locale, Iakov Iourovski. En l'honneur de Iakov Sverdlov qui aurait ordonné ce massacre, la ville fut rebaptisée Sverdlovsk en 1924.

La ville a connu une épidémie de maladie du charbon (en anglais : anthrax) en avril et mai 1979. Les autorités soviétiques de l'époque l'attribuèrent à de la viande contaminée. Cependant, les autorités américaines pensent que les habitants ont peut-être inhalé des spores échappées accidentellement d'une installation militaire de production d'arme biologique, l'accident fut officiellement reconnu en 1992 par Boris Eltsine.

Il semblerait que d'autres fuites (au moins une) se soient produites, mais le silence le plus total est encore maintenu à ce sujet. Au centre d'un complexe militaro-industriel bâti à l'ère soviétique, la ville a été interdite aux étrangers de 1960 à 1990.

Iekaterinbourg a retrouvé son ancien nom en 1991.

Population [modifier]

La situation démographique d'Ekaterinbourg s'est détériorée au cours des années 1990 et le solde naturel est devenu négatif. La situation s'améliore lentement au XXIe siècle. Ainsi en 2005, le taux de natalité était de 10 pour mille et le taux de mortalité de 13,6 pour mille, le solde naturel accusant encore un déficit de 3,6 pour mille (contre 6,1 en 1999).

Climat [modifier]

Iekaterinbourg bénéficie d'un climat continental caractérisé par une forte amplitude des températures saisonnières. La neige recouvre le sol en moyenne 166 jours par an de la mi-octobre à la mi-avril. La hauteur de neige peut atteindre 80 cm à la fin de l'hiver. L'été est bref et dure en moyenne 65 à 70 jours. En été les chutes de neige ne sont pas si exceptionnelles que ça. Le temps est très capricieux. Il connaît de brusques variations d'un jour sur l'autre et d'une année sur l'autre. La localisation de la ville et l'existence d'une grande variété de type de vents pouvant souffler sur celle-ci sont à l'origine de ces sautes d'humeur du climat.

Relevé météorologique de Iekaterinbourg

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Année

Température maximale (°C)

-10,0

-7,1

0,8

10,0

16,8

22,6

23,8

20,5

14,4

6,0

-3,1

-7,5

7,3

Température moyenne (°C)

-13,6

-11,6

-4,2

4,4

11,1

16,9

18,5

15,3

9,5

2,4

-6,3

-10,7

2,6

Température minimale (°C)

-17,0

-15,6

-8,6

-0,3

5,3

11,2

13,4

10,7

5,6

-0,5

-9,3

-13,9

-1,6

Précipitations (mm)

23

19

16

28

44

69

92

68

55

39

30

25

508

Source : Le climat à Iekaterinbourg (en °C et mm, moyennes mensuelles) Pogoda.ru.net

Économie [modifier]

De nos jours, Iekaterinbourg est une grande ville industrielle. Elle produit des machines-outils pour l'industrie mécanique et la métallurgie (usine Ouralmach), de l'acier, des produits chimiques, des pneus et relance son industrie plasturgique. Le travail des pierres précieuses est une industrie légère bien développée.

Akhademia [modifier]

Une ville nouvelle située à 5 km au sud de Iekaterinbourg est en cours de construction. Ses promoteurs, le gouvernement local et le groupe pétrolier et d'aluminium Renova, veulent en faire un exemple tant architectural qu'environnemental dans une région durement touchée par des pollutions industrielles et militaires. La ville devrait s'étendre sur 1 200 hectares et accueillir 350 000 habitants.

Culture [modifier]

La ville est un centre culturel important pour la région de l'Oural ainsi que pour la Russie. Elle possède notamment de nombreuses universités, un conservatoire, une Alliance française, et des instituts dans les domaines polytechniques, miniers, forestiers, agricoles, de droit, de médecine et d'enseignement. La branche de l'Oural de l'académie des sciences et de nombreux établissements de recherche scientifique y sont installés.

Patrimoine religieux [modifier]

L'église Sur-le-Sang-versé, construite à l'emplacement de la villa Ipatiev.

  • L'église orthodoxe Sur-le-Sang-versé a été construite entre 2000 et 2003 sur le lieu de l'assassinat de la famille impériale, le 17 juillet 1918.

Il existe de nombreuses églises orthodoxes dans cette grande métropole de l'Oural, dont la plus ancienne (1770-1789) est l'église de l'Ascension, offrant un beau panorama de la ville. L'église Saint-Alexandre-Nevski ( monastère de ND de Tikhvine) offre un bel exemple de classicisme et l'église de la Transfiguration (XIXe siècle est tout à fait pittoresque. L'immense église de style néo-byzantin Saint-Maximilien (ou la grande église de Saint-Jean-Chrysostome, selon le nom d'une de ses chapelles latérales), datant des années 1840 et détruite dans les années 1930 vient d'être reconstruite et une première cérémonie liturgique s'y est tenue en août 2008. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, consacrée en 1860, était la seule église orthodoxe ouverte pendant la période soviétique. De nouvelles églises voient le jour comme Saint-Pantéleimon, la petite église de l'Assomption (construite en 1994 dans un ancien cinéma) ou la jolie église blanche et bleue de la Nativité du Seigneur (2000). Quant à la cathédrale de la Trinité de couleur jaune et de style classique, elle a été restaurée pour servir de siège au diocèse orthodoxe (éparchie) d'Ekaterinbourg. La première église de la ville à avoir été restaurée fut celle du Sauveur (1876) en 1989. Une paroisse catholique (Sainte-Anne) a été reformée en 1990.

 

16:27 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

21/07/2009

l 'oural ....suite

http://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/4490132.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/1379051670.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/1816365226.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/01/173936981.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/01/875508075.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/1433565989.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/692853372.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/01/1687471428.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/252657247.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/1732372402.jpg oural
 fleuve

monts

beau geste d'offrande

transibérien

grotte rupestre - 14000 av J C

BOULEAUX

23:04 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

l'oural : paysages- suite

http://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/766657548.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/00/833167994.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/02/807198567.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/2109784997.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/01/1135731611.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/01/1787491864.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/1425790504.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/853954521.jpg l'oural

 

 

 

 réserve apicole : 34000hectares

 pas de ruche mais des creux dans les arbres

bouleaux

habitat rural

17:47 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

MOSCOU, LA PLAIE DE LA DROGUE

 

Drogue: hausse de la              narco-criminalité                            à Moscou                     (statistiques)

15:32 | 21/ 07/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti. Le nombre des crimes liés à la drogue mis en évidence à Moscou par les services de maintien de l'ordre au premier semestre 2009 a augmenté de 16% par rapport à 2008, a annoncé mardi le général Viatcheslav Davydov, chef de la Direction moscovite du Service fédéral de contrôle des stupéfiants (FSKN).

"Depuis le début de l'année, les services de maintien de l'ordre de Moscou ont enregistré plus de 6.800 délits liés à la drogue, soit une augmentation de 16% par rapport à 2008", a déclaré mardi le général devant les journalistes à l'issue d'une réunion du collège de la Direction du Service fédéral de contrôle des stupéfiants consacrée au bilan du premier semestre de l'année en cours.

Selon Viatcheslav Davydov, 74% des délits enregistrés sont classés dans la catégorie des crimes graves et particulièrement graves, soit une augmentation de 17% par rapport aux chiffres de 2008.

"Le nombre des crimes liés à l'écoulement des stupéfiants est en hausse de 9%", a précisé le général. Au total, depuis le début de l'année, il a été saisi dans la capitale 127 kg de stupéfiants, dont 101 kg par le seul FSKN.

"L'héroïne représente plus de 50% des stupéfiants saisis par la Direction du FSKN, la marijuana plus de 20% et le haschisch plus de 25% ", a conclu M.Davydov.

16:52 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2009

l oural - paysages

http://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/498290744.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/2080412011.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/01/268933715.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/02/779532909.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/00/1214981012.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/75722810.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/00/1596003887.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/00/122531822.jpg paysages de l'oural

22:38 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)