finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

RUSSIE... NOUVELLES

Russie: les ventes de voitures reculeront de moitié d'ici la fin 2009 (PwC)

 

14:32

|

21/ 07/ 2009

MOSCOU, 21 juillet - RIA Novosti. PricewaterhouseCoopers (PwC), une société de conseil et d'audit, prédit d'ici fin 2009 un recul des ventes de voitures en Russie, de fabrication nationale et importées, de 50% selon le "scénario de base" et de 60% selon le "scénario pessimiste", a annoncé mardi lors d'une conférence de presse le directeur de PwC, Andrey Komarov.

"Selon le scénario de base les ventes tomberont de 50%, à 1,6 million d'unités. Selon le scénario pessimiste, le recul atteindra 60%, ramenant les ventes à 1,3 million", a-t-il indiqué.

PricewaterhouseCoopers ne s'attend pas à un "revirement" dans la dynamique du marché dans la seconde moitié de l'année, en raison notamment de la situation macroéconomique qui ne cesse de se détériorer et de l'épuisement des stocks de voitures construites en 2008. Beaucoup de choses dépendront des mesures anticrise adoptées par le gouvernement et de la situation sur le marché des crédits voitures, estime l'expert.

Selon le scénario optimiste, la production nationale de voitures atteindra son niveau d'avant la crise dès 2011, a ajouté M.Komarov.

De son côté un partenaire de PwC spécialisé dans l'octroi de services aux sociétés automobiles, Stanley Ruth, a noté que les ventes de voitures en Russie au premier semestre 2009 avaient reculé en glissement annuel de 55%, à 743.000 unités, et de 62% en termes d'argent, s'établissant à 12,8 milliards de dollars.

Les ventes de voitures russes sont tombées entre janvier et juin de 54%, celles de marques étrangères montées en Russie de 40%, les importations de voitures neuves de 64% et celles de voitures d'occasion de 97%, a-t-il précisé.

L'inflation en Russie ne devrait pas dépasser 12% en 2009 (Gref)

 

21:42

|

22/ 07/ 2009

MOSCOU, 22 juillet - RIA Novosti. Le patron de la Sberbank Guerman Gref estime que l'inflation en Russie ne dépassera pas 12% en 2009.

"En cas de déflation estivale et si le budget est dépensé de manière équilibrée, l'inflation ne devrait pas dépasser 12%", a déclaré M.Gref mercredi devant les journalistes.

Le ministère russe du Développement économique à revu à la baisse ses pronostics concernant l'inflation en 2009 de 13% à 12-12,5%. En 2008, le taux d'inflation était de 13%.

Selon les estimations du patron de la Sberbank, la Russie pourrait connaître une phase de déflation dans la dernière semaine de juillet, et "le mois d'août sera déterminant".


 

La religion de retour dans les écoles et dans l'armée (Kommersant)

 

13:46

|

22/ 07/ 2009

MOSCOU, 22 juillet - RIA Novosti. Le président Dmitri Medvedev a mis un point final au débat fleuve concernant l'enseignement de la culture religieuse dans les écoles et le retour des aumôniers dans l'armée, note mercredi le quotidien Kommersant.

Au cours d'une réunion tenue dans sa résidence de Barvikha (région de Moscou), le chef de l'Etat a soutenu ces deux idées. Il n'est cependant pas prévu d'imposer l'enseignement religieux: les écoliers athées étudieront "l'éthique laïque".

En ouvrant la réunion, Dmitri Medvedev a fait savoir qu'il avait "décidé de soutenir l'idée d'enseigner dans les écoles russes des éléments de la culture religieuse et de l'éthique laïque". Il a également jugé utile de déployer dans les forces armées des aumôniers représentant les confessions traditionnelles russes. Le président a qualifié d'"expérience" l'introduction de disciplines religieuses dans les écoles (à partir du 1er septembre 2009). L'expérience sera organisée dans 18 régions.

Le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille a souligné le principe de volontariat qui est à la base de l'étude de la culture religieuse. Le Grand rabbin de Russie Berl Lazar s'est dit surtout préoccupé par "les problèmes de la xénophobie et de l'extrémisme", qui doivent être réglés en inoculant aux enfants une bonne compréhension de la culture religieuse. Selon lui, la variante optimale consisterait à apprendre aux écoliers les cultures de différentes confessions.

Le leader de la fraction du parti LDPR (libéral-démocrates) à la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe) Igor Lebedev a qualifié "d'absolument justes" les initiatives du président Medvedev. Le parti pro-présidentiel Russie unie n'a pas encore réagi à cette décision, mais il est réputé pour ses liens étroits avec l'Eglise orthodoxe russe.

Le premier vice-président du Parti communiste Ivan Melnikov craint que les popes n'évincent les vrais enseignants des écoles. "Or, nous nous opposons à l'ingérence des institutions ecclésiastiques dans l'activité des institutions laïques", souligne M. Melnikov. Les tentatives d'ingérence sont entreprises depuis les années 1990, et toujours à l'initiative du pouvoir, a pour sa part déclaré Sergueï Ivanenko, membre du parti Iabloko, qui estime que le pouvoir cherche à obtenir ainsi un contrôle supplémentaire sur les citoyens par le biais de l'Eglise.

22:58 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.