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30/06/2009

ERMITAGE SUITE

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21:24 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Ermitage

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18:59 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2009

ERMITAGE

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   ERMITAGE

 

                    

 

 carosse de 1720

21:35 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

L ERMITAGE

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    SAINT PETERSBOURG  L ERMITAGE

17:03 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2009

L ERMITAGE SAINT PETERSBOURG

 

                        A SAINT PETERSBOURG  IL Y AURA  SURTOUT 3 GROUPES DE PHOTOS :

                         L ERMITAGE

                        TSARKOYE SELO

                        PETERHOFF

 

    

Musée de l'Ermitage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musée de l’Ermitage

Informations géographiques
Coordonnées 59° 56′ 25″ Nord
         30° 18′ 50″ Est
/ 59.940353, 30.313811
Pays Russie Russie
Localité Saint-Pétersbourg
Informations générales
Date d'ouverture 1852
Collections Antiquités orientales et classiques
Objets préhistoriques
Sculptures
Objets en or
Peintures
Nombre d'œuvres 60 000 en exposition
3 000 000 au total
Superficie (1 000 salles)
Informations visiteurs
Visiteurs / an 3 millions
Adresse 2, place du Palais
190000 Saint-Pétersbourg
Site officiel www.hermitage.ru

Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный Эрмитаж, Gossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est aujourd’hui un des plus grands musées du monde. Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également une peinture à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sommaire

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Les bâtiments [modifier]

Initialement, seul le bâtiment désigné sous le terme de Petit Ermitage portait ce nom. Aujourd’hui l’Ermitage regroupe un complexe de plusieurs bâtiments construits aux XVIIIe et XIXe siècle. À côté du petit Ermitage, on trouve le Vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage, et le théâtre de l’Ermitage ainsi que la majeure partie du palais d'Hiver autrefois résidence principale du tsar de Russie. Au cours de ces dernières années, une partie du bâtiment d’état-major situé de l’autre côté de la place du château ainsi que le palais Menchikov sont venus s’ajouter au complexe de l’Ermitage.

 

Le complexe de l’Ermitage; de gauche à droite : le théâtre de l’Ermitage, le Vieil Ermitage, le Petit Ermitage, le palais d’Hiver (le Nouvel Ermitage, situé derrière le Vieil Ermitage n’est pas visible)

Le palais d’Hiver [modifier]

Vue du palais d’hiver et du bâtiment d’Etat-Major

Le premier palais d’Hiver est construit en 1711; reconstruit en 1721 à la mort de Pierre le Grand il est remplacé dans les années qui suivent par un ouvrage de l’architecte Domenico Trezzini. Elisabeth, qui estimait que le bâtiment résultant manquait de grandeur, le fait reconstruire en 1754 par Francesco Rastrelli.

En 1837 le palais est totalement incendié (l’incendie dura 30 heures). Le tsar Nicolas Ier ordonna sa reconstruction à l’identique : au printemps 1839, les travaux de reconstruction étaient achevés. Le bâtiment n’a par la suite pratiquement plus été modifié. Au cours de la seconde guerre mondiale, le palais d’Hiver est endommagé durant le siège de Leningrad mais réparé par la suite. Le bâtiment est aujourd’hui confronté aux problèmes soulevés par l’afflux des visiteurs, l’instabilité du sol marécageux sur lequel il a été bâti ainsi qu’à l’humidité engendrée par la proximité de la Neva. Des travaux de restauration ont été menés en 1984 et 2005.

Le palais est aujourd’hui considéré comme un joyau de l’art baroque russe. Le palais d’Hiver est de plan rectangulaire avec de grandes cours intérieures; chaque façade est décorée différemment. Des statues de 3,5 m décorent la façade extérieure du Palais.

Les bâtiments de l’Ermitage [modifier]

Le Petit Ermitage construit dans un style classique par Jean-Baptiste Vallin de la Mothe servit entre 1764 et 1775 de refuge à Catherine II et est le plus petit des bâtiments du complexe de l’Ermitage. C’est dans cet immeuble que Catherine entreposa les premières peintures dont elle fit l’acquisition. Le Vieil Ermitage, appelé également Grand Ermitage, fut construit en 1787 par Georg Felten pour abriter une collection en rapide croissance : c’est le bâtiment le moins décoré du complexe.

Leo von Klenze construisit entre 1839 et 1852 le Nouvel Ermitage, qui est peut-être sa seule œuvre qui échappe aux style que lui avait imposé Louis I de Bavière et peut être à ses propres conceptions artistiques. C’est le seul bâtiment du complexe qui ne se trouve pas le long de la Neva. Ce bâtiment a été également bâti pour faire face à la croissance des collections; on y trouve, entre autres, la reconstitution complète d’une loggia construite par Raphaël au Vatican. Les statues d’Atlas qui se trouvent sur sa façade, sont peut-être les œuvres de ce type les plus célèbres au monde.

Le théâtre de l’Ermitage fut bâti entre 1783 et 1787. Le théâtre des tsars était à l’époque le premier théâtre de Saint-Pétersbourg. Des pièces y furent jouées jusqu’en 1796 et à nouveau à partir de 1989 : en hiver le ballet Kirov, entre autres, y monte des spectacles. Il sert aujourd’hui essentiellement de siège pour l’administration l’Ermitage mais conserve une scène et une salle de spectacles. Le théâtre est le plus petit de la ville car il était à l’origine conçu pour des représentations privées pour la famille du Tsar. Le théâtre de l’Ermitage n’est normalement pas ouvert au public.

Les collections [modifier]

Parmi les 250 musées de la ville, l’Ermitage est, avec ses 3 à 4 millions de visiteurs annuels, le plus visité et le plus réputé. C’est un des musées d’art les plus importants du monde. Il héberge une énorme collection de peinture européenne pour la période courant jusqu’en 1917. L’accrochage particulièrement serré des peintures, qui résulte de la densité des collections présentées, a reçu le nom d’accrochage pétersbourgeois.

Collections de la Préhistoire et de l’Antiquité [modifier]

Défense de mammouth gravée (lac Baïkal,Paléolithique supérieur)
Peigne scythe

Le musée conserve dans ses réserves 2,7 millions de pièces; 65 000 pièces sont exposées dans 350 salles et rassemblées en 6 collections :

Les pièces les plus remarquables sont, entre autres, les objets en or de la civilisation des Scythes, une immense collection de pièces issues des cultures romaine et étrusque ainsi qu’une série d’objets particulièrement bien conservés du peuple des Huns. On trouve également une collection particulièrement riche d’objets retraçant l’histoire de la Sibérie, comme les écrits des 4e et 5e siècles retrouvés dans la grotte de Mogao en Chine. L’Ermitage expose le plus ancien témoignage d’écriture mongole - la pierre de Dchingis - ainsi qu’un grand nombre d’objets de la Russie kiévienne. Environ un tiers des pièces exposées sont des pièces de monnaie dont 120 000 pour l’Antiquité, 220 000 pour l’Asie orientale et 300 000 pour la Russie. La chambre dite des Trésors retrace l’histoire de la bijouterie et de la fabrication des objets en or depuis le 3e millénaire avant JC.

Objets d’art [modifier]

À côté des collections mondialement connues d’art de l’Europe de l’Ouest, l’Ermitage contient également un nombre de pièces variées. Ainsi on y trouve une collection d’icônes remontant au XIIe siècle originaires entre autres de Kiev, Moscou et Novgorod, une collection de bijoux de l’atelier de Fabergé et un grand nombre de costumes historiques. Les tsars ont également rassemblés des objets issus de l’artisanat russe tels que des tapis et des porcelaines; la collection d’habits russes du XVIIIe au XXe siècle est particulièrement impressionnante. Parmi les vêtements on trouve 300 pièces de la garde-robe de Pierre le Grand.

Arts de l’Europe occidentale et orientale [modifier]

La constitution des collections a depuis le début été centrée sur les œuvres d’art de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe orientale, mais les acquisitions sur ce thème ont été particulièrement importantes au XVIIIe siècle. Il existait à l’époque dans toute l’Europe un grand nombre de collections d’œuvres majeures et le tsar avait la réputation d’être un grand acheteur des collections de valeur. En 1722 la plus grande collection de l’époque, celle du baron Joseph Antoine Croizat tomba ainsi entre les mains russes. Parmi les œuvres achetées à cette occasion figuraient le Danaë de Titien, la Sainte Famille de Raphaël, le portrait d’une femme de chambre de Rubens.

Comme la plus grande partie de l’art russe a été depuis transféré au musée d'Art Russe, le cœur des collections est aujourd’hui de nouveau les arts et la culture de l’Europe occidentale et orientale. Les peintures constituent le gros des œuvres rassemblées, mais l’Ermitage expose également des dessins, plus de 50 000 gravures (estampes, lithographies, eau-forte)s de plusieurs types et périodes et de nombreuses collections d’objets d’art. En font partie des objets du culte datés du XIe au XVe siècle, des émaux et des sculptures sur ivoire datés du XVe au XVIIIe siècle. On trouve également à l’Ermitage un grand nombre de collections de verreries vénitiennes, allemandes et espagnoles du XVe au XXe siècle ainsi que des faïences. Le musée abrite 14 000 pièces de porcelaine provenant de toutes les grandes manufactures, en particulier de Meissen et de Sèvres. Parmi les collections d’art figurent d’importantes collections de tapis et de meubles. La collection d’Art Plastique compte 2000 pièces, ce qui en fait une des plus importantes du monde; elle comporte entre autres des œuvres de Michel-Ange et Rodin.

22:18 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

saint petersbourg

  

Saint-Pétersbourg

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Saint-PétersbourgPrononciation (en russe : Санкт-Петербург, Sankt-Peterbourg, IPA : /sankt pʲɪtʲɪˈrburk/) est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007) après la capitale Moscou. Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Neva au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1918, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe. Principal port russe sur la mer Baltique c'est un centre majeur de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement russe ainsi qu'un important centre culturel européen. Saint-Pétersbourg est la deuxième plus grande ville d'Europe par sa superficie et la cinquième par sa population.

Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au Royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait de Pierre, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

De sa fondation jusqu'au début du XXe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville est également devenue le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays après Moscou. C'est à Saint-Pétersbourg que la Révolution russe de 1917 éclate et que les bolcheviques triomphent. La ville connaît par la suite un certain déclin. Au début des années 1920, à la suite du transfert de la capitale à Moscou ainsi que de la guerre civile, le chiffre de la population s'effondre et ne retrouve son niveau d'avant-guerre qu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Durant cette dernière, elle subit un siège de près de trois ans qui décime à nouveau sa population. Tombée à moins d'un million d'habitants au sortir de la guerre, elle se repeuple grâce à l'arrivée de ressortissants d'autres régions. Depuis cette époque, Saint-Pétersbourg a régulièrement perdu du terrain par rapport à Moscou, phénomène qui s'est accentué depuis la libéralisation du système économique russe.

Saint-Pétersbourg a changé plusieurs fois d'appellation  : Pétrograd (Петроград), de 1914 à 1924, puis Léningrad (Ленинград), de 1924 à 1991, avant de retrouver son nom d'origine à la suite d'un référendum en 1991. Saint-Pétersbourg est également appelée familièrement « Piter » (Питер) par ses habitants. Pour les Russes, c'est la « capitale du Nord » (северная столица, severnaïa stolitsa).

Saint-Pétersbourg
Санкт-Петербург
Armoiries de Saint-Pétersbourg Drapeau de Saint-Pétersbourg
La perspective Nevski
Saint-Pétersbourg
Pays Russie
Région économique Nord-Ouest
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Saint-Pétersbourg
Code OKATO 40
Maire
Gouverneur Valentina Matvienko
Fondation 1703
Statut Ville depuis 1703
Capitale (1713 - 1918)
Ancien(s) nom(s) Petrograd (1914-1924)
Leningrad (1924-1991)
Population 4 580 620 hab. (2006)
Densité 3 183 hab./km2
Gentilé Saint-pétersbourgeois
Altitude 3 m
Superficie 1 439 km2
Cours d'eau Neva
Fuseau horaire UTC+3 (heure d'été : +4)
Indicatif téléphonique +7 812
Site officiel www.gov.spb.ru
Commons [{{fullurl:Commons:Category:{{{commons}}}|uselang=fr}} Saint-Pétersbourg] sur Commons

16:49 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

26/06/2009

la volga ( vues sur)

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http://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/992576504.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/00/1426332691.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/02/1414811551.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/00/00/1528482325.jpg

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 en hiver

a Saratov

rives

rives

a Yaroslavl

la volga dans son étendue

coucher de soleil

 

22:05 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

The Volga Boatmen - sung by Paul Robeson


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Lecture The Volga Boatmen - sung by Paul Robeson


the volga boatmen 
autre version avec la peinture d' ILYA REPINE

 (1870)


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18:16 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

24/06/2009

la Volga

Le Delta de la Volga vu de l’espace
Cette image prise par le satellite Envisat montre le delta de la Volga, qui se forme là où ce grand fleuve se déverse sur la côte nord-ouest de la Mer Caspienne , la plus grande mer fermée de la planète .


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La Volga est le plus long fleuve d’Europe. Elle draine 20% des terres du continent et contribue pour 80% dans l’apport en eau douce de la Caspienne. Quand cette eau pénètre dans le delta de la Volga, le plus grand delta fluvial continental d’Europe, elle se répartit entre plus d’un millier de bras.

Ce delta est considéré comme l’un des plus dynamiques au monde en raison de la remarquable complexité de son réseau hydrographique. Il a été inscrit parmi les "Zones humides d’importance internationales" par la Convention de Ramsar car il constitue un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Il a aussi été proposé pour une inscription au "Patrimoine mondial de l’Humanité" par l’Unesco.

La Mer Caspienne contient plus de 78 000 km3 d’eau, soit environ le tiers des eaux continentales de la planète. S’étendant sur 1 200 km du nord au sud , cette mer allongée et presque dépourvue de marées occupe une profonde dépression entre l’Europe et l’Asie et son niveau s’établit à quelque 27 m au-dessous de celui des océans.

La Caspienne est bordée par la Russie et le Kazakhstan au Nord, l’Azerbaïdjan à l’Ouest, le Turkménistan à l’Est et Iran au Sud. Couvrant plus de 380 000 km2, elle est plus grande que le Japon.

Comme cette mer n’a pas de débouché, de nombreuses espèces animales et végétales uniques y ont été préservées. Elle abrite ainsi 85% de la population mondiale d’esturgeons et est la source de 90% du caviar noir. La ville russe d’Astrakhan, située sur le delta de la Volga à une centaine de kilomètres de la mer (visible en jaune juste au dessus du triangle du delta), reste au cœur du commerce mondial du caviar.

Le niveau de la mer a varié au cours des dernières décennies, en partie en raison des activités humaines et notamment de la construction de barrages. La partie nord de la mer Caspienne (visible ici) est la moins profonde, avec à peine 6 m d’eau en moyenne. La partie sud est la plus profonde, descendant jusqu’à 1 000 m de profondeur.

Les taches jaunes vives à proximité du delta non loin d’Astrakhan sont des dunes de sable. Cette zone, utilisée pour l’élevage bovin et ovin, se caractérise par des sols salins et une végétation éparse.

21:46 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

les haleurs de la volga - peinture

Burlakwomen photo de1900.jpgBurlaks_walking photo 1900.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/01/01/446802391.jpghttp://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/00/591187930.jpg

     les bateliers de la volga - peinture

 AU DELA DE LA PEINTURE VOICI 2 PHOTOS PRISES SUR INTERNET ET QUI DATENT DE .1900 

 CECI DIT J AI RETROUVE LE MEME THEME DE PEINTURE - OCTOBRE 2010-  A PONT L ABBE - FINISTERE. IL S AGISSAIT DE HALEURS AUSSI....

 

 

Ilya Repine

 

 

 

 Ilya Iefimovitch Repine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пин, en ukrainien : Ілля Юхимович Рєпін), né à Tchougouïev, près de Kharkov, aujourd'hui en Ukraine, le 5 août 1844 (calendrier julien : 24 juillet) et décédé le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande), est l'un des principaux peintres et sculpteurs russes du mouvement artistique Ambulants. Ses œuvres réalistes expriment souvent une critique cinglante de l'ordre social.

Sa vie et son œuvre [modifier]

Son père était officier militaire. En 1866, il part pour Saint-Pétersbourg où il étudie à l'Académie impériale des beaux-arts. Répine séjourne en Italie et à Paris, grâce à une bourse attribuée par l'Académie, de 1873 à 1876. Il pеint des paysans, des poissonnières et des scènes de la vie marchande.

Répine rejoint l'association des peintres ambulants (Société des Expositions Artistiques Ambulantes) en 1878. À partir de 1882 il vit à Saint-Pétersbourg mais fait de nombreux voyages à l'étranger. Inspiré par les portraits de Rembrandt représentant des vieillards, il immortalise nombre de ses compatriotes les plus célèbres, tels que Léon Tolstoï, Mendeleïev, Pobedonostsev, et Moussorgski. En 1903, il est chargé par le gouvernement russe de réaliser son œuvre la plus grandiose, une toile de 400 x 877 cm représentant la Session protocolaire du Conseil d'État pour marquer son centenaire le 7 mai 1901.

Après la Révolution de 1917, son lieu de résidence, les Pénates, à Kuokkala, situé au nord de Saint-Pétersbourg, est incorporé à la Finlande. Il est invité par Lénine à revenir en Russie, mais il est trop vieux pour entreprendre le voyage. Il ne revient en Russie que sur les supplications du ministre de l'éducation de l'Union Soviétique en 1926. Il meurt à Kuokkala, en Finlande (aujourd'hui russe : Repino, oblast de Leningrad) en 1930.

Les peintures les plus célèbres de Repine sont Ivan le Terrible tue son fils (1885), Les Haleurs de la Volga (1870-73), et Les cosaques Zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie (1880-91).

Ilya Répine a eu entre autres pour élèves Isaak Brodsky, Nikolaï Fechine, Elena Luksch-Makowsky, Valentin Serov, Konstantin Somov, Vassili Porfirevitch Timorev, Marianne von Werefkin, Alexei von Jawlensky

 

 

19:34 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)