finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2009

IEKATERINBOURG RENCONTRE OTAN RUSSIE

Mise à jour : 23-Apr-2007

Dossiers

Université d’hiver à Iekaterinbourg

L’Université d’hiver, tenue cette année la dernière semaine de février par l’Université d’État de l’Oural à Iekaterinbourg, a été le théâtre de débats animés et passionnants sur les grandes questions de sécurité.

Elle a réuni des hauts responsables de l'OTAN et de la Russie, des diplomates étrangers et des experts internationaux, qui ont participé à des débats avec une cinquantaine d’étudiants de troisième cycle et de jeunes boursiers originaires de plusieurs villes de Russie et d'autres pays de la CEI.

L’Université d’hiver, organisée en coopération avec le Centre pour la sécurité européenne, est l'une des grandes activités de diplomatie publique parrainées par le Bureau d'information de l'OTAN en Russie. Elle avait cette année pour thème : « L’OTAN en action : transformation et opérations ».

Au cours des différentes sessions de la conférence, plusieurs aspects importants de ce thème ont été abordés : la transformation politique et militaire de l'Alliance, les opérations et les capacités de l'OTAN, l’engagement international dans les Balkans et les enseignements tirés par l’OTAN, l’opération de maintien de la paix en Afghanistan et la coopération du Conseil OTAN-Russie.

Les étudiants se sont vu présenter un large éventail de points de vue, allant de la position officielle de l’OTAN, de la Russie et des pays alliés à une analyse indépendante faite par des experts russes et étrangers, qui ont assisté nombreux à la totalité de la conférence. Cette diversité d'opinions, idéale pour alimenter les débats, a offert aux participants une occasion unique de poser des questions intéressantes et parfois épineuses aux orateurs, et d’exprimer leurs propres points de vue.

Enfin, une large partie du programme de l'Université d'hiver a été consacrée à des ateliers et des jeux de rôles. Les participants ont ainsi eu l’occasion de parfaire leurs compétences pour étudier et analyser en profondeur les processus en cours au sein de l'Alliance, et de comprendre l'importance des relations OTAN-Russie dans l’environnement de sécurité international.

18:33 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.