finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

LA MEDOVOUHKA

Les trésors de l'artisanat russe: la médovoukha

Aujourd’hui nous parlons d’une boisson la plus respectée dans la Russie ancienne, la médovoukha. Cette boisson légèrement alcoolisée à base de miel est très populaire depuis longtemps.

Les Russes anciens appelaient la médovoukha tout simplement « miel ». Dans le XVIIe siècle la boisson devient de moins en moins populaire et se voit remplacer par le vin. Vers le XIXe siècle la tradition de fabrication de la médovoukha, ainsi que sa popularité ont été restaurées.

Dans l’ancienne Russie, le miel faisait toujours partie de plusieurs cérémonies et rites. Par exemple, les jeunes mariés recevaient en cadeau une barrique de miel de 5-10 kilos, et ils devaient le manger en un mois, d’où vient l’expression « mois de miel ».

Le pourcentage alcoolique de la médovoukha constitue d’habitude 5-16. Vous pouvez acheter aujourd’hui une medovoukha non alcoolisé semblable à une boisson gazeuse ordinaire.

Medovoukha est fabriqué avec du miel d’abeille, de l’houblon, des épices et des baies. Sur la photo: les participants d’une foire traditionnelle ukrainienne, 1967.

Les habitants des villes russes de Souzdal, de Novgorod et de Kostroma sauvegardent avec soin leurs traditions de la cuisson du miel.

 

 

21:07 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)