finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2009

documentaire sur arte

Un documentaire intéressant que nous propose Arte samedi soir, malgré l'heure tardive.

Khanty-Mansysk, dans le district de l’Oural, à 2000 kilomètres au nord-est de Moscou. Hier, village perdu au milieu des immensités désertiques et glacées, cette capitale de 68.000 habitants d'une région grande comme la France est devenue en quinze ans la fierté de la Russie. En juin 2008, le président Dimitri Medvedev y a même organisé son premier grand sommet international. C'est que depuis la découverte d'énormes gisements de pétrole, la ville a été bouleversée : les vieilles isbas en bois ont laissé place aux églises, musées, tours et villas, la misère a cédé le pas à une vie confortable.

 

Ce documentaire de Pierre Bourgeois et Pierre-Olivier François est le portrait d’une région économiquement et socialement essentielle pour la Russie, et pour l’approvisionnement en pétrole et gaz de la planète. Il décrit et analyse ce microcosme où se côtoient le passé et l’avenir d’une ressource énergétique dont les enjeux marqueront la première moitié du XXIe siècle.

Khanty-Mansysk demeure le lieu d’une dernière bataille autour d’une ressource en voie de disparition, l’or noir, de plus en plus difficile

à trouver et à extraire. Cette république est à la fois le symbole de la richesse due au pétrole et au gaz, et l’histoire annoncée de sa déchéance.

Comme ailleurs, avec l’explosion de la consommation qui s’accompagne de la peur justifiée de la fin des combustibles fossiles, Khanty-Mansysk est un paradis en sursis et la parabole de l’économie russe et mondiale.

 

De juin 2007 à septembre 2008, au rythme des saisons et des festivités, les réalisateurs sont partis à la rencontre des habitants qui racontent leur quotidien et leur vision du pays. Parallèlement, ils ont suivi le gouvernement local, à l'origine du plan de développement de la ville.

Ici, au bord de l’Irtych, on assiste à la création d’un nouveau centre de civilisation, le rêve d’une nouvelle Russie. Un rêve ébranlé depuis par la crise de l’économie mondiale.

 

 

 

 - La ville rêvée des Russes, samedi 25 juillet à 23h30 sur Arte.

11:52 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Puisque je veille tard, j'en profiterai.

Écrit par : Neriel | 23/07/2009

Les commentaires sont fermés.