24/06/2009
la Volga
La Volga est le plus long fleuve d’Europe. Elle draine 20% des terres du continent et contribue pour 80% dans l’apport en eau douce de la Caspienne. Quand cette eau pénètre dans le delta de la Volga, le plus grand delta fluvial continental d’Europe, elle se répartit entre plus d’un millier de bras.
Ce delta est considéré comme l’un des plus dynamiques au monde en raison de la remarquable complexité de son réseau hydrographique. Il a été inscrit parmi les "Zones humides d’importance internationales" par la Convention de Ramsar car il constitue un habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Il a aussi été proposé pour une inscription au "Patrimoine mondial de l’Humanité" par l’Unesco.
La Mer Caspienne contient plus de 78 000 km3 d’eau, soit environ le tiers des eaux continentales de la planète. S’étendant sur 1 200 km du nord au sud , cette mer allongée et presque dépourvue de marées occupe une profonde dépression entre l’Europe et l’Asie et son niveau s’établit à quelque 27 m au-dessous de celui des océans.
La Caspienne est bordée par la Russie et le Kazakhstan au Nord, l’Azerbaïdjan à l’Ouest, le Turkménistan à l’Est et Iran au Sud. Couvrant plus de 380 000 km2, elle est plus grande que le Japon.
Comme cette mer n’a pas de débouché, de nombreuses espèces animales et végétales uniques y ont été préservées. Elle abrite ainsi 85% de la population mondiale d’esturgeons et est la source de 90% du caviar noir. La ville russe d’Astrakhan, située sur le delta de la Volga à une centaine de kilomètres de la mer (visible en jaune juste au dessus du triangle du delta), reste au cœur du commerce mondial du caviar.
Le niveau de la mer a varié au cours des dernières décennies, en partie en raison des activités humaines et notamment de la construction de barrages. La partie nord de la mer Caspienne (visible ici) est la moins profonde, avec à peine 6 m d’eau en moyenne. La partie sud est la plus profonde, descendant jusqu’à 1 000 m de profondeur.
Les taches jaunes vives à proximité du delta non loin d’Astrakhan sont des dunes de sable. Cette zone, utilisée pour l’élevage bovin et ovin, se caractérise par des sols salins et une végétation éparse.
21:46 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
les haleurs de la volga - peinture
les bateliers de la volga - peinture
AU DELA DE LA PEINTURE VOICI 2 PHOTOS PRISES SUR INTERNET ET QUI DATENT DE .1900
CECI DIT J AI RETROUVE LE MEME THEME DE PEINTURE - OCTOBRE 2010- A PONT L ABBE - FINISTERE. IL S AGISSAIT DE HALEURS AUSSI....
Ilya Repine
Ilya Iefimovitch Repine (en russe : Илья́ Ефи́мович Ре́пин, en ukrainien : Ілля Юхимович Рєпін), né à Tchougouïev, près de Kharkov, aujourd'hui en Ukraine, le 5 août 1844 (calendrier julien : 24 juillet) et décédé le 29 septembre 1930 à Kuokkala (Finlande), est l'un des principaux peintres et sculpteurs russes du mouvement artistique Ambulants. Ses œuvres réalistes expriment souvent une critique cinglante de l'ordre social.
Sa vie et son œuvre [modifier]
Son père était officier militaire. En 1866, il part pour Saint-Pétersbourg où il étudie à l'Académie impériale des beaux-arts. Répine séjourne en Italie et à Paris, grâce à une bourse attribuée par l'Académie, de 1873 à 1876. Il pеint des paysans, des poissonnières et des scènes de la vie marchande.
Répine rejoint l'association des peintres ambulants (Société des Expositions Artistiques Ambulantes) en 1878. À partir de 1882 il vit à Saint-Pétersbourg mais fait de nombreux voyages à l'étranger. Inspiré par les portraits de Rembrandt représentant des vieillards, il immortalise nombre de ses compatriotes les plus célèbres, tels que Léon Tolstoï, Mendeleïev, Pobedonostsev, et Moussorgski. En 1903, il est chargé par le gouvernement russe de réaliser son œuvre la plus grandiose, une toile de 400 x 877 cm représentant la Session protocolaire du Conseil d'État pour marquer son centenaire le 7 mai 1901.
Après la Révolution de 1917, son lieu de résidence, les Pénates, à Kuokkala, situé au nord de Saint-Pétersbourg, est incorporé à la Finlande. Il est invité par Lénine à revenir en Russie, mais il est trop vieux pour entreprendre le voyage. Il ne revient en Russie que sur les supplications du ministre de l'éducation de l'Union Soviétique en 1926. Il meurt à Kuokkala, en Finlande (aujourd'hui russe : Repino, oblast de Leningrad) en 1930.
Les peintures les plus célèbres de Repine sont Ivan le Terrible tue son fils (1885), Les Haleurs de la Volga (1870-73), et Les cosaques Zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie (1880-91).
Ilya Répine a eu entre autres pour élèves Isaak Brodsky, Nikolaï Fechine, Elena Luksch-Makowsky, Valentin Serov, Konstantin Somov, Vassili Porfirevitch Timorev, Marianne von Werefkin, Alexei von Jawlensky
19:34 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
les haleurs de la Volga
XAVIER DE COUESBOUC vous a envoyé un lien vidéo RealPlayer :
les haleurs de la volga

.
Ah ! que l'aube est triste au vieux haleur Ah ! les rêves bleus qui m'ont bercés,
voici le texte exact avec traduction...
|
|
12:25 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2009
IAROSLAVL -
23:39 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
22/06/2009
IAROSLAVL
16:12 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
IAROSLAVL
15:52 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2009
l'ermitage a amsterdam
pris dans " amitié franco russe" et plus loin , je ferais des notes sur saint petersbourg , la ville étant riche de monumentts
et de son passé
19.06.2009
Saint-Pétersbourg à Amsterdam: un nouveau Musée de l'Ermitage ouvre ses portes

Le faste des tsars en plein coeur d'Amsterdam : le nouveau bâtiment de l'Ermitage, extension du musée éponyme de Saint-Pétersbourg, ouvre ce vendredi avec une exposition sur la cour de Russie au XIXe siècle, en présence du président russe Dmitri Medvedev.
L'Ermitage d'Amsterdam est désormais installé dans l'Amstelhof, un bâtiment du XVIIe siècle voisin de celui qu'il occupait depuis sa création en 2004. Sa superficie a été multipliée par dix pour atteindre près de 10.000 mètres carrés.
"C'est un rêve qui devient réalité : la magnifique métamorphose d'un hospice en musée moderne du XXIe siècle ", s'est réjouit jeudi le directeur de l'Ermitage d'Amsterdam, Ernst Veen, lors d'une conférence de presse dans le bâtiment rénové, aux lignes épurées et aux pièces spacieuses.
Le musée, qui inauguré ce soir par le président russe Dmitri Medvedev et la reine Beatrix des Pays-Bas, répond à la volonté de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg de "rendre sa collection accessible à tous ", explique à l'AFP son directeur, Michail Piotrovsky.
"A cette fin, l'Ermitage a ouvert à l'étranger de nombreux Spoutnik, comme des galeries et des centres de recherches, et collabore avec de nombreux musées. Mais celui d'Amsterdam est sans conteste une grande station spatiale ", affirme-t-il.
Il proposera jusqu'au 31 janvier 2010 une exposition sur les tsars, "A la cour de Russie. Palais et protocole au XIXe siècle", qui promet d'être l'une des plus grandes jamais réalisées aux Pays-Bas.
Quelque 1.800 pièces, sélectionnées parmi les 300 millions d'objets du musée de Saint-Pétersbourg, retraceront l'histoire de "l'une des cours les plus flamboyantes de l'Europe du XIXe siècle ", selon le musée, de Paul Ier à Nicolas II, exécuté par les bolcheviks en 1918.
La vie officielle du palais et son strict protocole sont illustrés par un défilé de costumes de courtisans, alignés devant le tsar assis sur un trône d'or et de velours rouge orné d'un aigle à deux têtes, l'emblème de la dynastie des Romanov.
Une aile du musée redonne vie aux bals fastueux qui animaient l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. D'élégantes robes de soie brodée pastel, aux longues traînes, sont présentées dans des vitrines rondes qui tournent au rythme d'un air de valse, sous les yeux des membres de la haute société dont les portraits ornent les murs.
L'opulence des souverains russes apparaît aussi dans les toiles de maîtres hollandais, les vases de jaspe, de porphyre ou de lapis-lazuli, les tabatières et les bijoux de Fabergé, la porcelaine de Sèvres...
L'Ermitage d'Amsterdam, qui prévoit de monter deux expositions par an, possède également une collection permanente sur l'histoire de l'Amstelhof et les relations entre les Pays-Bas et la Russie.
"Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par Pierre le Grand, sur le modèle d'Amsterdam où il avait séjourné en 1696 ", explique Ernst Veen. Les familles Orange-Nassau et Romanov étaient liées par le mariage du roi Guillaume II des Pays-Bas avec la fille de Paul Ier, Anne Paulowna.
La rénovation de l'Amstelhof, entamée au printemps 2007, a coûté 40 millions d'euros, pris en charge par des partenaires publics et privés. L'ancien bâtiment, le Neerlandia, a été aménagé pour accueillir des ateliers pour enfants.
19:02 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
inimaginable sous Brejnev....
Exercice Frukus 2009: les navires sont arrivés à Brest
Le navire anti-sous-marins russe Severomorsk ainsi que des bâtiments de guerre britanniques, américains et français jetteront l'ancre vendredi à Brest pour participer aux exercices internationaux Frukus 2009, a annoncé le secrétaire permanent de Frukus Viktor Korpoussov, interviewé par RIA Novosti.
Baptisés Frukus (France, Russie, United Kingdom, United States), les exercices qui se dérouleront au large des côtes bretonnes du 22 au 26 juin se tenaient initialement sans la participation de la France depuis 1988. Sous leur format actuel, les manoeuvres ont lieu depuis 2003 avec l'objectif d'améliorer le dialogue entre les flottes des quatre pays.
Outre le Severomorsk, les exercices engageront les frégates Tourville (France), USS Klakring (Etats-Unis), HMS York (Grande-Bretagne) et l'aviation navale de l'OTAN.
Les exercices Frukus 2009 auront notamment pour objectif de perfectionner la stratégie commune antipirate.
Une fois les exercices terminés, le Severomorsk visitera le port de Cherbourg pour commémorer le 100ème anniversaire de la visite réalisée dans cette ville par l'empereur russe Nicolas II.
15:53 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2009
IAROSLAVI
IAROSLAVI EST PROCHE DE ROSTOV VELIKI . cette ville dépand de l'oblast de IAROSLAVI - distance : environ 50 km
Navigation, rechercherrusse : Ярославль) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Iaroslavl. Elle est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à 282 km au nord-est de Moscou. Sa population s'élevait à 605 200 habitants en 2008. Desservie par le Transsibérien, elle est une des plus vieilles cités de la Russie. Elle fait partie de l'Anneau d'or constitué par plusieurs villes princières, situées autour de la capitale russe et abritant de remarquables ensembles architecturaux. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO Histoire [1010. Elle a été fondée pour assurer la protection de la route entre la Volga et Rostov Veliki. Selon la légende, le fondateur de la cité serait Iaroslav le Sage (Attention à l'orthographe, la ville s'écrit avec un "l" à la fin contrairement au personnage), qui aurait fait construire la ville à l'endroit même où il a combattu et occis un puissant ours. C'est d'ailleurs en référence à cette légende qu'un ours dressé sur les pattes postérieures et brandissant une hallebarde est représenté sur les armoiries de la ville. À l'époque, Iaroslavl était l'une des villes les plus orientales de la
1463, Iaroslavl fut rattachée à la principauté de Moscou. En avril-juin 1612, la ville servit de point de ralliement aux troupes de Kouzma Minine et Dmitri Pojarski qui libérèrent Moscou de l'emprise des envahisseurs polonais en 1613. Aux XVIIIe siècle et XVIIIe siècles, Iaroslavl garda son statut de ville commerciale importante. Une école d'architectes d'importance régionale s'y trouvait également. Plus tard, Iaroslavl devint un centre d'industrie textile en 1796, la capitale d'une province. En 1805, le célèbre magnat industriel Paul Demidov y fonda une école scientifique, qui fut transformée en Lycée en 1833. Entre 1870 et 1899, des liaisons ferroviaires furent créées entre Iaroslavl et Moscou, Saint-Petersbourg, Vologda, Kostroma. En 1900, la première ligne de tramway entra en service. Après la
Culture [théâtres à Iaroslavl, dont le théâtre Volkov fondé en 1750 par Fiodor Grigorievitch Volkov, l'un des plus anciens de la Russie (des théâtres existaient déjà à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et les comédiens autant que les pièces jouées étaient étrangers), une salle de concert, un cirque, plusieurs musées dont la maison du poète bielorusse Maxim Bogdanovitch.Population [raions) :S'y rendre [Danilov, Rostov, Aleksandrov, Nerekhta, et Kostroma. Des trains Diesel vont jusqu'à Rybinsk et Ivanovo. Des trains grande distance passent également par Iaroslavl.
Iaroslavl
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à :
Iaroslavl | |
Ярославль | |
Centre-ville de Iaroslavl | |
Coordonnées :
| |
Pays | |
78 401 | |
Maire | Viktor Volontchounas |
Fondation | 1010 |
Statut | Ville depuis 1071 |
Population | ▲ 605 200 hab. (2008) |
Densité | 2 942 hab./km2 |
Superficie | 205,7 km2 |
UTC+3 (heure d'été : +4) | |
Indicatif téléphonique | +7 4852 |
Site officiel | |
Centre historique de la ville de Yaroslavl 1 | ||
Fresques murales de l'église du Prophète-Élie | ||
| ||
Culturel | ||
(ii) (iv) | ||
| ||
Région 2 | Europe et Amérique du nord | |
|
|
Iaroslavl (en
La ville a été mentionnée pour la première fois en
En
Il y a trois
Évolution démographique | |||||
1811 | 1840 | 1863 | 1897 | 1914 | 1923 |
23 800 | 34 900 | 27 700 | 71 600 | 111 200 | 91 000 |
1926 | 1939 | 1956 | 1959 | 1962 | 1970 |
112 100 | 299 400 | 374 000 | 407 000 | 443 000 | 517 000 |
1976 | 1979 | 1989 | 1996 | 2002 | 2008 |
576 000 | 596 900 | 633 000 | 627 500 | 613 088 | 605 200 |
La ville est subdivisée en six secteurs (
- Dzerjinski : 169 554 habitants
- Frounzenski : 123 512 habitants
- Kirovski : 62 465 habitants
- Krasnoperekopski : 63 934 habitants
- Leninski : 68 130 habitants
- Savoljski : 117 624 habitants
La cité possède un réseau développé de transport urbain incluant autobus, trolley-bus et lignes de tramway.
Il existe deux gares ferroviaires principales : Yaroslavl-Glavny et Yaroslavl-Moskovsky. Des trains électrifiés déservent
l.doc
22:16 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)
17/06/2009
Russian Folk Those Were the Days, Balalaika ISH Washington

vous a envoyé un lien vidéo RealPlayer :
![]() | Russian Folk Those Were the Days, Balalaika ISH Washington |
those were the days.. on remarquera la balalaika , instrument traditionnelle russe

Ce message a été envoyé à partir de RealPlayer. ![]() | Charte de confidentialité |
16:32 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)