finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2009

IEKARINBOURG

http://vuedumonde.hautetfort.com/media/02/02/487121157.jpg IEKATERINBOURG

 

 

 

A la recherche d’éléments de stabilité dans le paysage, on pourrait s’arrêter devant une bonne vieille église orthodoxe, l’Église sur le Sang Versé, dont l’architecture ressemble fort à celle du 19ème siècle finissant. Or, cette église a été construite au début des années 2000 et consacrée en 2003. C’est une création, un cas particulier. Alors que la plupart des nouvelles églises construites en Russie sont situées à l’emplacement de bâtiments religieux détruits à l’époque soviétique, cette église a été construite là où s’élevait naguère une maison bourgeoise du 19ème siècle, la "maison Ipatiev", détruite pendant les années 1980. C’est en fait le lieu exact où la famille impériale a été fusillée au début de l’année 1918. L’édification de cette église est censée symboliser la repentance du peuple russe. C’est une église commémorative qui fait aujourd’hui partie des circuits touristiques dans la ville d’Ekaterinbourg.

La réimplantation des symboles religieux dans les centres-villes est un fait marquant du paysage russe contemporain. Le plus souvent, il s’agit de reconstruction. Au cours des années 1990, l’Église orthodoxe a exercé un lobbying particulièrement efficace pour obtenir la reconstruction en lieu et place d’un certain nombre de lieux de culte que le pouvoir bolchevik avait soit détruits, soit transformés.

Cette réimplantation de la religion dans le paysage des grandes villes russes se faisant sur un fond de spéculation immobilière et de boom de la construction acharné, des tours en construction se trouvent tout près de cette église commémorative. On a ainsi un patchwork qui représente bien l’évolution des paysages de la Russie contemporaine avec une juxtaposition d’immeubles du 19ème siècle, d’immeubles de la période soviétique et cette fameuse cathédrale sur le Sang Versé, construction ici la plus récente, trônant au milieu

 

19:34 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.