finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

MEMOIRE DE SOLJENITSYNE

Anniversaire du décès de Soljenitsyne: incarnation de la grandeur spirituelle (Medvedev)

13:30 | 03/ 08/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 3 août - RIA Novosti. Le président russe Dmitri Medvedev a adressé une lettre à la veuve d'Alexandre Soljenitsyne, Natalia, à l'occasion de l'anniversaire du décès de l'écrivain, a annoncé le service de presse du Kremlin.

"La voie d'Alexandre Soljenitsyne est celle d'un véritable combattant qui a traversé tous les "cercles" des épreuves et des privations. Il a connu la guerre, les camps staliniens et la douleur de l'exil. Cependant, malgré les coups du sort, il a conservé la foi en l'Homme, en sa grandeur morale et spirituelle", lit-on dans la lettre.

M. Medvedev a souligné que l'écrivain n'avait jamais trahi ses principes, sa conscience et qu'il avait toujours dit la vérité sans égard à la situation sociale des personnes concernées.

"Ses oeuvres "Une journée d'Ivan Denissovitch", "L'Archipel du Goulag" et "Le premier cercle" ont réveillé la conscience de la nation et l'ont appelée au repentir. Il gardait dans son coeur un amour infini de sa patrie et de ses compatriotes. Toute sa vie durant, il a inlassablement cherché les voies permettant de réaménager la Russie", indique le message.

Le président estime que de nombreuses idées de Soljenitsyne sur le renforcement des structures politiques et le développement des libertés démocratiques gardent toujours leur actualité et que ses oeuvres littéraires et philosophiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie.

 


23:09 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.