finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2009

ROSTOV SUE LE DON

Rostov-sur-le-Don (en russe : Ростов-на-Дону, Rostov-na-Donou ; IPA : /rɐ'stof nə dɐ'nu/) est une ville de Russie et la capitale de l'oblast de Rostov. Elle est située au bord du Don, à une cinquantaine de kilomètres de la mer d'Azov et à 958 km au sud de Moscou. Sa population s'élève à 1 048 714 habitants en 2008.

Histoire [modifier]

La ville est fondée en 1749 par l'installation d'un poste de traite puis rapidement une grande forteresse abritant une colonie. Elle est surnommée la « porte du Caucase 

Cosaques du Don

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les cosaques du Don sont une cosaquerie installée dans la région du fleuve Don en Russie.

Les origines des cosaques du Don [modifier]

Le berceau des cosaques du Don se situe près du fleuve Don en Russie. La principale ville cosaque de cette région est Rostov-sur-le-Don, actuellement la capitale de l’oblast de Rostov dans le Caucase russe.

Leur première apparition date du XVIe siècle, mais les premières grandes apparitions des cosaques du Don date de l’époque des premiers Tsars russes.

À la différence des autres cosaqueries, création du pouvoir russe, les cosaques du Don sont endogènes, au même titre que ceux de l’Oural et du Térek. Ces formations cosaques se différencient de la cosaquerie ukrainienne, qui elle s'est développée exclusivement le long du Dniepr, également de manière endogène (Hetmanat cosaque et Zaporoguie).

Au service de la Russie [modifier]

Le statut de cosaque est un statut transnational, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une nationalité à part entière, avec un système politique élaboré (généralement une Rada (assemblée militaire) et un ataman élu), une culture propre, mais également une langue qui diffère du russe, pour se rapprocher de l’ancienne langue ruthène.

En tant qu’hommes libres, les cosaques du Don avaient la réputation d’être incontrôlables et les premiers Tsars qui tentèrent de les mettre à leur services en firent les frais.

En effet, les cosaques n’obéissent pas à un monarque, mais uniquement à leur ataman.

Difficilement intégrables dans des lignes fixes, les cosaques du Don était réputés pour leur travail de courrier, de reconnaissance et de harcèlement des lignes en fuites.

À partir d’Ivan le terrible, les tsars de Russie vont s’attacher les services des cosaques du Don, notamment en leur envoyant, fournitures, munitions, vivres, tant pour s’adjoindre les services de cette cavalerie d’élite, que pour les maintenir dans un état de soumission, les empêchant de se retourner contre le pouvoir russe.

L’apogée des cosaques du Don [modifier]

Les cosaques du Don connurent leur apogée durant les guerres entre la Russie et Napoléon Ier ; les cosaques du Don sont réputés pour avoir effectué par grand froid une traversée des Alpes réputée infaisable.

Ils sont également allés jusqu'à Paris, et ont combattus la Prusse et l’Autriche avec férocité, toujours dans l'objectif de protéger les frontières de l'Empire russe.

 

19:36 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.