finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2009

EGOR GAIDAR

Décès d'Egor Gaïdar, l'architecte de la transition russe

il y a 41 min    16 12 09

Gleb Brianski

L'économiste Egor Gaïdar, architecte de la conversion de la Russie à l'économie de marché dans les années 1990, est mort mercredi à l'âge de 53 ans. Lire la suite l'article

Discussion: Russie

Gaïdar, que Boris Eltsine avait nommé commissaire chargé des réformes, avait lancé la première vague de privatisations en Russie postsoviétique et mis fin en 1992 à la politique de contrôle des prix.

La "thérapie de choc" dont il avait été l'inspirateur lui avait valu le soutien de l'Occident mais aussi une très forte impopularité en Russie, où des millions de personnes sombrèrent dans la pauvreté.

Egor Gaïdar est mort dans sa datcha près de Moscou, victime d'une embolie, a précisé sa porte-parole. Il ne s'était pas plaint récemment d'ennuis de santé, a-t-elle ajouté.

"C'était un grand homme, un grand scientifique et un grand homme d'Etat", écrit sur son blog Anatoli Tchoubaïs, qui l'avait aidé à mettre en oeuvre ses réformes. "La Russie a une chance énorme d'avoir eu un Gaïdar dans l'un des pires moments de son histoire. Au début des années 1990, il a sauvé le pays de la famine, de la guerre civile et de l'effondrement", ajoute Tchoubaïs, qui s'est reconverti dans les affaires.

Né en mars 1956, issu d'une grande famille russe, petit-fils d'un chef militaire bolchévique, Egor Gaïdar avait été diplômé en sciences économiques de l'université de Moscou en 1978 et avait fait ses premières classes sous la conduite de Stanislav Chataline, un des inspirateurs de la "pérestroïka" mise en oeuvre à la fin des années 1980 par Mikhaïl Gorbatchev.

Journaliste économique, il avait travaillé pour la Pravda, le quotidien du Parti communiste, et pour la revue théorique du parti avant d'être nommé en 1991 à la présidence de l'Académie de l'industrie de l'Union soviétique, qui vivait alors ses derniers mois.

Fin 1991, à 35 ans, il avait été propulsé conseiller de Boris Eltsine puis vice-Premier ministre. C'est de ce poste qu'il avait piloté la "thérapie de choc", programme de libéralisation de l'économie russe lancé en janvier 1992.

"CABINET KAMIKAZE"

"L'Union soviétique était en faillite en 1991 - les caisses étaient vides. C'était bien fini et je savais que je devais m'en occuper", avait-il déclaré dans une interview à Reuters en 2006.

Mais sa politique de libre fixation des prix s'était accompagnée d'une forte inflation dont des millions de Russes allaient être les victimes. Le rouble avait décroché face au dollar et le déficit budgétaire avait enflé. Gaïdar et les jeunes collaborateurs qui l'entouraient avaient rapidement gagné le surnom de "cabinet kamikaze".

En décembre 1992, Eltsine le limogeait.

22:22 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.