finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2009

blogueurs dans" courrier international"

01.12.2009

Blogueurs de toutes les Russies syndiquez-vous !

Défendre ses droits et ses libertés en tant que blogueur n'est pas une mince affaire en Russie. Pour ce faire un syndicat a été créé dans la blogosphère russe avec pour ambition de fédérer la communauté autour d'un Manifeste.


Publié le 27 novembre 2009, le Manifeste du Syndicat des blogueurs russes proclame la défense de la liberté d'expression, d'entreprise, de diffusion d'informations, de création artistique, et de réunion ainsi que le respect des droits d'auteur et d'archivages de contenu. Détail d'importance, le syndicat affirme son indépendance de tout parti ou mouvement politique.

Au-delà de l'observation de ces principes, l'adhésion au syndicat reste informelle. Tous les blogueurs russophones en font virtuellement partie. Pas de chef, ni de structures représentatives sinon les pages communautaires ru_blogger sur la plateforme russe de blogs Jivoï Journal où le Syndicat des blogueurs russes se présente comme « un espace d'action civile efficace ».

A l'origine de cette initiative se trouve Oleg Kozyrev. Jeune écrivain et scénariste moscovite, il est un acteur talentueux et reconnu de la Toile russe pour ses œuvres humoristiques à l'instar de la série de vidéos satiriques « Roulitiki » sur le tandem Medvedev-Poutine diffusée le site du quotidien libéral Ejenedelny Journal.

Dans une interview accordée à l'agence d'investigation journalistique « Federalny Reporter » Oleg Kozyrev donne quelques détails sur la genèse du syndicat fondé conjointement avec le blogueur Viktor Korb d'Omsk.

Les premières velléités de mobilisation solidaire des blogueurs russes se sont manifestées quand la plateforme Jivoï Journal a voulu imposer des publicités sur les comptes gratuits. En guise de protestation, les blogueurs russes ont fait grève et obtenu gain de cause.

Mais les menaces les plus virulentes frappent les blogueurs non pas collectivement mais individuellement dans le cadre d'affaires judiciaires. Savva Terentiev a été le premier blogueur russe condamné à une peine de prison avec sursis pour avoir envoyé un commentaire. (Voir cette note)

En revanche, le Tatar Irek Mourtazine n'a pas échappé à la prison ferme. Le 26 novembre, ce journaliste et ancien porte-parole du président du Tatarstan Mintimer Chaïmev a été condamné par un tribunal de Kazan, la capitale de cette république, à 21 mois de détention dans une colonie pénitentiaire. Il est "le premier blogueur de Russie en prison" souligne le Syndicat qui demande sa libération.

Il a été reconnu coupable de « diffamation », d'« incitation à la haine » contre l'administration et d'« atteinte à la dignité humaine ». Son crime : avoir annoncé en septembre 2008 la mort en vacances en Turquie du président tatar âgé de 71 ans. Une fausse rumeur lancée initialement sur un forum Internet. (Voir cette note)

Selon Oleg Kozyrev, la défense des blogueurs russes condamnés par la justice figure au cœur des actions du syndicat. Sur son blog, il ébauche quelques pistes pour l'organiser concrètement dans les affaires judiciaires, en matière législative ou dans les relations avec les médias, les organisations publiques, les partis politiques etc.

Oleg Kozyrev n'exclut aucun blogueur russe et confie qu'il a prévu personnellement d'inviter le plus illustre d'entre eux, Dmitri Medvedev président de Russie. (Voir cette note

18:03 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.