finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2009

HISTOIRE : par VOIX DE LA RUSSIE

 

Vous etes sur: www.ruvr.ru / LE MONDE COMME IL VA / En Europe

Moscou-Varsovie : Les erreurs du passé n’ empècheront pas le mouvment en avant

 

Laissons l'histoire aux historiens, — ont décidé les Premiers ministres de la Russie et la Pologne. Les raisons de la Seconde Guerre mondiale doivent être éclaircies par les spécialistes, et cela ne doit pas empêcher le mouvement en avant dans les relations de deux pays, — a déclaré Vladimir Poutine. A Varsovie a eu lieu une conférence de presse sur les résultats des négociations entre le premier ministre russe et polonais.
Pendant la conférence de presse, les journalistes s’intéressaient surtout à l’attitude de la Russie et la Pologne aux événements d’il y a 70 ans. La coopération russo-polonaise, ces derniers temps, était gâtée par la polémique autour du pacte de Molotov-Ribbentrop et les événements du début de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, Vladimir Poutine a participé aux manifestations consacrées à cette date triste pour toute l'Europe, (le 1 septembre 1939 l'Allemagne hitlérienne a attaqué la Pologne). Le Premier ministre russe a rappelé aux journalistes que le Pacte de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne était seulement un de plusieurs accords semblables conclus avec Berlin par les puissances européennes.
Avant cela, il y avait un accord entre la Pologne et l’Allemagne de 1934. En 38, a eu lieu la signature de l’accord de Munich. Il y a eu un nombre immense d’erreurs de toutes les parties. Et toutes ces actions réunies faisaient apparaitre des conditions pour le début de l'agression de l'Allemagne nazie. Mais si quelqu'un se propose comme but de chercher ses intérêts dans cette vieille histoire, culpabilisant un autre membre de ce processus, cela n’apportera rien de bon.
Les Premiers ministres de Russie et de Pologne se sont mis d'accord pour surmonter les différends et développer les relations entre les deux pays. Les commissions bilatérales spéciales s'occuperont des questions du pacte de Molotov-Ribbentrop et la tragédie de Katyn– Moscou et Varsovie leur accorderont l'accès à toutes les archives.
Donald Tusk a noté que la Pologne avait son propre point de vue sur les événements précédant le début de la Seconde guerre mondiale. Mais cela ne doit pas empêcher – et n'a pas empêché – le développement des échanges économiques. Le bilan des négociations à Sopot, ce sont des accords sur la navigation dans le golfe de Kaliningrad, sur l'importation en Russie du combustible nucléaire irradié du réacteur scientifique polonais, sur l'échange culturel. En outre, Moscou a confirmé ses engagements d'assurer définitivement les livraisons du gaz à la Pologne.
Il n'y a aucun doute que le dialogue de Moscou et Varsovie ait surmonté une certaine frontière. Selon les deux Premiers ministres, la rencontre d'aujourd'hui à Sopot – c’est un grand pas en avant.

18:29 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.