finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

MEMOIRE DE NATALIA

 

Rassemblement                                        à la mémoire de Natalia          Estemirova  dans le                          centre de Moscou

20:28 | 16/ 07/ 2009
Version imprimée

MOSCOU, 16 juillet - RIA Novosti. Un rassemblement en mémoire de Natalia Estemirova, militante des droits de l'homme de l'ONG Memorial assassinée mercredi dans le Caucase, s'est tenu mercredi à Moscou.

Selon le site Kasparov.ru, environ 150 personnes participaient au meeting dans le centre de Moscou, des membres d'ONG et des partis d'opposition Solidarnost et Iabloko, ainsi que de simples passants. Les participants ont déposé des fleurs et allumé des cierges à côté du portrait de Natalia Estemirova.

"Ramzan! Qui tue une femme n'est pas un homme"; "Le prix de la vérité, c'est la mort"; "Ils sont morts pour la liberté de la Russie"; "Pouvoir: observateurs indifférent ou complice?", lisait-on sur les banderoles.

Presque toutes les personnes présentes se sont dites convaincues que le meurtre est lié à l'activité de Mme Estemirova, qui enquêtait sur des disparitions suspectes en Tchétchénie.

Lauréate de nombreuses récompenses, notamment le prix Anna Politkovskaïa reçu en 2007, la collaboratrice de Memorial Natalia Estemirova a été enlevée mercredi matin dans la capitale tchétchène, Grozny. Son corps a été retrouvé dans l'après-midi dans la république voisine d'Ingouchie. Elle a été assassinée de plusieurs balles, dans la tête et dans la poitrine.

Oleg Orlov, responsable de Memorial, a déclaré au sujet du coupable: "Nous le connaissons tous. Son nom est Ramzan Kadyrov". Pour Human Rights Watch, ce meurtre est "lié à l'activité professionnelle de Natalia, qui dénonçait l'arbitraire des forces de l'ordre de Ramzan Kadyrov".

Le président Medvedev en visite en Allemagne a toutefois cherché à protéger la réputation du président tchétchène.

"Je pense que ceux qui ont commis cette monstruosité comptaient précisément que soient véhiculées des hypothèses des plus primitives et inacceptables à l'encontre des autorités", a-t-il déclaré jeudi à Munich lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Dans un télégramme envoyé au chef de l'antenne de Memorial à Nazran (Ingouchie), Chakhman Akboulatov, le président russe a en outre assuré que le meurtre ferait l'objet d'une enquête minutieuse, et que les coupables seraient punis.

13:00 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.