finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2009

un peu de PIERRE LE GRAND

  texte de l EHESS (école des hautes études sciences sociales)

Les collections architecturales de Pierre le Grand à la Bibliothèque de l’Académie des Sciences. Projet de recherche et de publication

Le projet consiste à étudier la collection architecturale du cabinet de Pierre le Grand, conservé au Département des manuscrits de la Bibliothèque de l’Académie des Sciences à Saint-Pétersbourg, qui contient une grande partie de la bibliothèque du tsar. Ce cabinet est composé pour un tiers au moins de livres d’architecture civile, de fortification et de construction navale, de recueils de vues gravées de différentes villes européennes, ainsi que de monuments et de jardins, publiés en France, en Italie, en Allemagne, dans les Flandres, en Hollande et en Angleterre5. Il contient également une collection de manuscrits russes, français, néerlandais et des albums de dessins d’architecture civile, militaire et navale, qui sont extrêmement variés du point de vue des genres et des provenances nationales.

Il s’agit d’une collection architecturale quasi unique. Les dessins d’architecture y sont conservés comme des choses rares, au même titre que d’autres curiosités du cabinet du tsar. Mais ils font également partie, avec la bibliothèque architecturale du tsar, d’un ensemble d’outils pour l’apprentissage de la nouvelle architecture à l’occidentale et notamment en vue de la construction de Saint-Pétersbourg. Beaucoup d’ouvrages imprimés sont soit extrêmement rares, soit uniques. Les dessins donnent souvent l’unique représentation de monuments ou d’ouvrages disparus. Un très grand nombre de dessins sont anonymes et leur attribution enrichirait sans nul doute le patrimoine européen. La collection contient enfin des traités manuscrits d’architectes et d’ingénieurs, dont on comprend évidemment le très grand intérêt

L’objectif est une étude scientifique de cette collection, puis sa mise à la disposition de la communauté scientifique internationale, sous forme d’un catalogue raisonné (base de données) et de publications thématiques, ce qui présentera un grand intérêt pour les historiens de l’architecture européenne, les historiens de la Russie, les historiens de l’armée et de la marine, des sciences et techniques, de l’histoire urbaine, etc.

Collaborations institutionnelles engagées : Centre franco-russe de Sciences Sociales, Bibliothèque de l’Académie des Sciences (BAN) à Saint-Pétersbourg. Collaborations prévues : musée de l’Ermitage (cabinet des dessins, département de la gravure), Bibliothèque Nationale de Russie (RNB, cabinet des estampes) et RGADA (archives des actes anciens, Moscou).

 

 

19:13 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.