finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

KATYN : commémoration

21:13 03/02/2010

© RIA Novosti.

VARSOVIE, 3 février - RIA Novosti

Sur le même sujet

·         Massacre de Katyn: le premier ministre polonais en Russie en avril (officiel)

·         Massacre de Katyn: Moscou aidera la Pologne à préparer le 70e anniversaire (Lavrov)

·         Pologne-Russie: le gaz, les visas et Katyn au menu d'une rencontre Tusk-Poutine (médias)

·         Russie et Pologne d'accord pour surmonter Katyn (ex-ministre russe des AE)

·         La nouvelle Russie n'est pas responsable du crime de Katyn (président polonais)

·         Le président polonais en Russie pour commémorer ses compatriotes fusillés à Katyn en 1940

La participation des premiers ministres polonais et russe aux commémorations conjointes du 70ème anniversaire du massacre de Katyn constituera un nouveau pas vers la réconciliation, a estimé mercredi le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

"J'espère que ces commémorations conjointes (à Katyn) marqueront une nouvelle étape dans la réconciliation entre la Pologne et la Russie", a-t-il déclaré devant les journalistes à Varsovie.

M.Sikorski a insisté sur le rôle personnel des deux premiers ministres et du "Groupe bilatéral pour les problèmes compliqués, découlant de l'histoire des relations russo-polonaises" dans le processus d'amélioration des rapports entre Varsovie et Moscou.

"Tous ont beaucoup œuvré pour que l'enquête sur l'affaire de Katyn devienne un élément de la réconciliation entre la Pologne et la Russie", a souligné le ministre.

Le porte-parole du premier ministre russe Dmitri Peskov a annoncé mercredi à Moscou que Vladimir Poutine avait invité son homologue polonais Donald Tusk  à venir en avril prochain en Russie afin de participer aux commémorations du 70ème anniversaire de la tragédie de Katyn "où à la fin des années 1930 de nombreux citoyens soviétiques avaient été victimes de la répression politique, où en 1940 des officiers polonais avaient été fusillés et où, plus tard, des envahisseurs nazis avaient exécuté soldats et officiers de l'Armée rouge".

Lors d'un entretien téléphonique, le chef du gouvernement polonais a accepté cette proposition.

Varsovie appelle Moscou à reconnaître les crimes de Staline, dont l'exécution de quelque 22.000 officiers polonais à Katyn après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie et l'URSS.

Pendant des décennies, l'URSS a accusé l'armée allemande d'avoir commis le massacre de Katyn. Ce n'est qu'en avril 1990 que le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a fini par reconnaître la responsabilité de son pays.

 

17:57 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.