finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2009

année GOGOL

LA CULTURE ET LES ARTS   voix de la russie

Nous allons vous parler de la tournée du Théâtre dramatique Maly à Paris,
de l’Année Gogol et des spectacles en ligne d’après l’œuvre du grand classique,
de la semaine de la mode russe à Moscou,
et de la semaine internationale des Conservatoires à Saint-Pétersbourg.

« Gogol aujourd’hui » aussi dans le format de Real Video

L’Année Internationale de Gogol, décrétée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain russe, débouche vers la ligne d’arrivée. Une dernière semaine théâtrale à la télévision « Gogol aujourd’hui » vient de se dérouler à Moscou. Or les amateurs de l’œuvre de l’écrivain, résidant au-delà de la capitale et de la Russie ont pu suivre des spectacles d’après Gogol à l’Internet – dans le cadre du festival « La Toile théâtrale ».
La question n’est pas, bien sûr, dans le format le mieux adapté à présenter l’œuvre de Gogol. L’essentiel est de comprendre le monde gogolien, o
ù une tristesse infinie succède à la fête de la vie, où à côté des personnages réels errent des ombres et où la prudence voisine avec la folie
<audio>
« Gogol aujourd’hui » — c’est une cinquantaine de représentations et encore des programmes de télévision. Les premières les plus remarquées, réalisées pour l’Année de Gogol, ont été présentées par le Théâtre d’Art Tchékhov et Maly, le théâtre « Lenkom » et le Centre d’Opéra Galina Vichnevskaïa, le Théâtre Maïakovski et par d’autres. Sergueï Artsybachev a monté sur la scène de ce dernier « La Brouille des deux Ivan ».
Le metteur en scène a raconté qu’en traduisant la prose de Gogol en langage théâtral, il traitait le classique comme un écrivain contemporain.
200 ans se sont écoulés, mais l’homme est toujours le même ! Il est mu par des sentiments pareils : tout comme à l’époque il aime, haït, envie, est jaloux, rêve d’un bonheur. Et en tant que connaisseur de l’homme Gogol reste un écrivain de notre temps. La mode peut changer, mais l’homme connaît la souffrance et la joie. La société elle aussi évolue bien peu ! C’est ce que je veux montrer – l’œuvre classique est toujours d’actualité.
Il est possible de voir plusieurs de ces spectacles également dans « La Toile théâtrale » — festival russe annuel en ligne. Cette fois il est entièrement consacré à Gogol. A part des représentations moscovites on montrait des spectacles des dramaturges de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’une conférence en ligne sur l’œuvre de l’écrivain.
La prose gogolienne, comme toute grande œuvre écrite, est capable de supporter n’importe quelle surcharge d’interprétations, aussi audacieuses et modernes soient-elles. Nikolaï Gogol est toujours gagnant et son œuvre – demandée.

15:06 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.