finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2009

MOUSSORGSKI ET LE GROUPE DES CINQ

Moussorgski, Modest Petrovitch

Article

Rechercher dans tout le texte de l'article | Afficher cet article au format imprimable | Envoyer

Médias

3 éléments

Plan de l'article

Présentation ; Vie ; Œuvre musicale

1

 

Présentation

Afficher cette section au format imprimable

pour plus d'informations  voir sur les liens bleus

Moussorgski, Modest Petrovitch (1839-1881), compositeur nationaliste russe comptant parmi les plus originaux et les plus influents du XIXe siècle.

2

 

Vie

Afficher cette section au format imprimable

Né le 21 mars 1839, à Karevo, Moussorgski reçut ses premières leçons de piano de sa mère puis d’Anton Herke professeur au Conservatoire impérial à Saint-Pétersbourg. En 1852, il entra à l’école des Cadets de la garde impériale et écrivit la même année une partition pour piano, Porte-enseigne Polka. Son diplôme obtenu (1856), il entra au régiment de la Garde qu’il quitta en 1858 pour se consacrer à la composition.

En effet, Moussorgski avait rencontré le compositeur nationaliste russe Alexandre Dargomyjski qui l’avait introduit auprès de Balakirev et de César Cui (1835-1918), relations d’amitié qui s’étendirent à Borodine et à Rimski-Korsakov constituant ainsi un cercle qui fut plus tard appelé les Cinq. Le porte-parole de ce groupe était le critique musical Vladimir Stassov, ardent défenseur de la musique nationale russe. Ce groupe des Cinq, influencé par les compositeurs Glinka, Schumann, Berlioz, Liszt et Wagner, contribua au renouveau de la musique russe. À partir de 1863, suite à l’abolition du servage qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu’employé administratif pour subvenir à ses besoins. L’insuccès que connurent ses œuvres, sa situation difficile l’incitèrent à s’adonner à l’alcoolisme. Il mourut à l’hôpital militaire de Saint-Pétersbourg le 28 mars 1881.

3

 

Œuvre musicale

Afficher cette section au format imprimable

D’un point de vue musical, Moussorgski fut essentiellement un autodidacte, si l’on excepte l’enseignement musical qu’il reçut de Mily Balakirev pour les questions de forme et de Nikolaï Rimski-Korsakov pour les problèmes d’harmonie. Ses harmonies audacieuses et peu orthodoxes s’appuyaient sur les gammes de la musique folklorique russe.

Ses chansons, qui figurent parmi les plus belles du XIXe siècle, reflètent son désir de reproduire les rythmes et les contours de la langue russe en utilisant une mélodie naturelle. Il en est de même de son chef-d’œuvre, l’opéra Boris Godounov, d’après la tragédie de l’auteur russe Alexandre Pouchkine. Terminé en 1868 et produit pour la première fois, après des modifications considérables, en 1874, cet opéra est une œuvre monumentale, inhabituelle dans son utilisation musicale et dramatique du chœur et fort admirée pour sa finesse psychologique et son évocation du peuple russe.

Beaucoup des œuvres de Moussorgski ont été revues et finalement ré-orchestrées et parfois réharmonisées par Rimski-Korsakov. Ces dernières années, de nombreux interprètes ont repris les originaux de Moussorgski.

Parmi les autres œuvres de Moussorgski figurent la suite pour piano Tableaux d’une exposition (1874, orchestrée en 1922 par le compositeur français Maurice Ravel), le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve (1867), les cycles de chansons la Chambre d’enfants (1872) et Chants et danses de la mort (1875) ainsi que deux opéras inachevés : Khovanchtchina, terminé par Rimski-Korsakov et la Foire de Sorotchinsky, terminé par Cui.

21:15 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.