finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2009

peterhoff

 

 

Le palais de Peterhoff.

Situé au sud-ouest de Saint-Pétersbourg, à une vingtaine de kilomètres, le palais de Peterhof, dont le nom signifie en flamand " la cour de Pierre ", est un des chefs d'œuvre de l'architecture russe. Son imposant édifice central, surplombant 146 fontaines richement décorées, évoque les splendeurs de la Russie de Pierre LE GRAND et de CATHERINE II.

Commencé en 1714, selon des plans élaborés par Pierre LE GRAND lui-même, Peterhof est le résultat d'aménagements constants apportés à l'ensemble par les différents architectes de la Cour de Russie. Lors de l'inauguration du palais, le 15 août 1723, le classicisme français est prédominant, l'architecte Leblond venant de dessiner le palais de Monplaisir à partir des plans du château de Versailles. L'architecte RASTRELLI, à qui est confiée la tâche d'agrandir le palais, utilise quant à lui toutes les ressources du baroque italien pour réaliser son oeuvre. Le palais subira également l'influence du baroque russe, avec des artistes tels que KOZLOVSKY, lorsqu'à la demande de CATHERINE II, est édifié une petite résidence destinée à l'Impératrice.

Au gré des courants artistiques traversés, Peterhof n'a cessé de s'agrandir pour compter aujourd'hui près de 17 pavillons aux styles très différents. La diversité des matériaux et l'éclectisme des styles caractérisent également les intérieurs. L'imposant style baroque de la Salle du Trône côtoie le style intimiste du Cabinet Chinois, les bois du Cabinet de Pierre LE GRAND ou les tapisseries de soie du Salon aux Perdrix, dessinées par Philippe DE LASALLE
.
Les fontaines et les jardins sont considérés comme la plus belle réussite de la résidence d'été du Tsar. Le parc s'étend sur plus de 1000 hectares, tandis que le fonctionnement des fontaines, prodige technique, a nécessité l'utilisation de 22 kilomètres de tuyaux et le travail de plus de cinq mille ouvriers. Le Grand Canal surplombant le Golfe de Finlande est la partie la plus impressionnante de Peterhof. Ce canal, qui permet d'accéder par bateau jusqu'aux marches du palais, se termine par la fontaine de Samson.

Peterhof a longtemps gardé les traces du martyr de Léningrad durant la seconde Guerre Mondiale. Portant désormais le nom russifié de Petrodvorets, le palais fut presque entièrement anéanti par les troupes allemandes à la fin du siège. La plupart des statues de bronze qui ornaient les fontaines furent détruites ou envoyées en Allemagne, le jardin saccagé et le palais incendié. Ce n'est que dans les années 1990, après des décennies de restauration, qui se poursuivent d'ailleurs, que le palais a pu retrouver son lustre d'antan.

 

17:53 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.