finis44

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2009

MOSCOU UN PEU D HISTOIRE

            MOSCOU

 

 

Moscou (en russe : Москва, Moskva, IPA : /mʌskˈva/) est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe.

Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central. Moscou a le statut de ville fédérale. La ville est enclavée dans l'oblast de Moscou mais en est administrativement indépendante.

Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe avec 10,22 millions d'habitants intra-muros en 2008 et 14,74 millions d'habitants dans l'agglomération[1]. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou, puis de l'Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'église orthodoxe russe. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.

Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les jeux Olympiques d'été de 1980.

Moscou a une place importante dans l'économie russe : elle produit 25% du PIB de la Fédération. Après sept décennies de communisme, Moscou s'est transformée en « Géante capitaliste »[2] et s'impose dans l'économie européenne et mondiale. La construction du Centre de commerce international de Moscou (CCIM), appelé aussi « Moskva-City » est le symbole de cette transformation. Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes. Les écarts socio-économiques sont devenus considérables : une part de la population s'est fortement enrichie tandis que l'augmentation du coût de la vie a aggravé les conditions de vie des plus modestes.

  •  
    •  

Histoire [modifier]

 

L'incendie de la ville, lors de l'invasion française de 1812.

Moscou apparaît pour la première fois dans l'Histoire en 1147, sous le nom de Moskov, comme lieu de rencontre des princes Iouri Dolgorouki de Vladimir et Sviatoslav Olgovitch de Novgorod-Severski. Le coeur de la ville de situe au confluent de deux fleuves, la Moskova et la Neglinnaïa. Il est tout d'abord protégé d'une simple muraille en bois au XIIe siècle. La superficie totale de la ville ne dépasse pas les 5 hectares aux XIe et XIIe siècles. C'est une petite ville.

Au XIIIe siècle, Moscou devient le bien patrimonial des fils cadets de la dynastie des princes de Souzdal. On y trouve des palais princiers et trois églises en bois dont la plus ancienne, Saint-Jean-Baptiste, s'élevait sur l'emplacement d'un temple païen. Cette ville primitive fut détruite en 1238 par les Tatars du khan Batu. Elle est reconstruite au XIVe siècle et, sous la conduite de ses princes descendant de Daniel Alexandrovitch (1272-1303), fils d'Alexandre Nevski, elle s'affirme comme capitale de l'Etat russe.

Au XIVe siècle Iouri III Moskovski disputait avec Michel III le Saint Vladimirski prince de Tver le trône de la principauté de Vladimir-Souzdal (dont la capitale était la ville de Vladimir). Ivan Ier l'emporta et devint le seul collecteur de taxes pour les suzerains Mongols de la Horde d'Or. Ce service permit d'obtenir des concessions notamment de transmettre le contrôle de la principauté à l'aîné et non de la diviser entre tous les enfants.

Mais, lorsque la croissance de l'empire lituanien commença à menacer toute la Russie, le Khan renforça Moscou, notamment en en faisant le siège de l'église orthodoxe, lui permettant de devenir la ville la plus importante de Russie. Il est généralement admis qu'Ivan III libéra finalement la ville du contrôle mongol en 1480, l'élevant au rang de capitale d'un empire qui finira par englober toute la Russie, y compris la Sibérie et bien d'autres territoires.

La tyrannie des tsars suivants, comme Ivan le Terrible, mena à un affaiblissement de l'État, même lorsque l'empire s'étendait. En 1571, les Tatars de Crimée de l'Empire ottoman saisirent et brûlèrent la ville. Entre 1610 et 1612, des troupes polonaises occupèrent Moscou comme la Pologne tentait sans succès d'installer un monarque sur le trône ou de constituer une union entre les États slaves. Cependant l'armée polonaise n'était que partiellement soutenue par l'aristocratie et son équivalent russe mené par le prince Pojarski obtint l'élection de Michel Romanov.

Moscou cessa d'être la capitale de la Russie quand en 1703 Pierre le Grand fit construire Saint-Pétersbourg sur la côte de la Baltique.

 

Collage de la ville de Moscou

Le 14 septembre 1812, quand Napoléon envahit Moscou à la tête d'une partie de la Grande armée (moins de 100 000 hommes sur 400 000), la ville est incendiée par le gouverneur Rostoptchine. Le Tsar Alexandre refuse toute négociation, Napoléon quitte Moscou le 19 octobre. À partir de novembre, la neige tombe, la température chute brutalement et la retraite des troupes françaises se transforme en déroute.

Après le succès de la Révolution russe en 1917, le gouvernement soviétique en fit la capitale de la République socialiste fédérative soviétique de Russie le 12 mars 1918[3].

Quand l'Allemagne envahit la Russie au cours de l'opération Barbarossa (le 22 juin 1941), l'armée Centre de la Wehrmacht avait Moscou comme objectif et parvint jusqu'à 60 km de la ville avant de devoir reculer.

Le 19 août 1991, durant le putsch de Moscou une insurrection incendie le gigantesque parlement de l'Union soviétique. L'URSS implose et par conséquent cet événement met fin aux fonctions de Mikhaïl Gorbatchev, son dernier président.

Durant la vague d'attentats en Russie en 1999, en septembre, deux immeubles d'habitations furent détruits entraînant la mort de plus de 200 personnes.

Population [modifier]

Selon le recensement de 2002, la population de la ville était de 10 382 754 personnes. Les estimations pour 2007 indiquent que la population de la ville a dépassé les 12 millions d'habitants. Cependant, ce chiffre ne tient compte que des résidents légaux et non pas des immigrants illégaux et autres gastarbeiters vivant dans la ville. Les principaux viennent du Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie), de l'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan), ainsi que d'Ukraine et de Moldavie. On constate également une augmentation des flux de pays qui n'ont pas appartenu à l'ex-URSS.

La ville de Moscou est une des rares villes de la Fédération de Russie à connaître une croissance démographique positive : en 2006, elle s'élevait à +0,22%. La natalité en 2006 était de 9,2 pour mille, et la mortalité de 12 pour mille. L'écart entre les décès et les naissances est nettement moins prononcé à Moscou qu'au niveau national : -0,28% à Moscou contre -0,48% au niveau national. La croissance démographique de la ville est due au fait que la ville attire les immigrants nationaux et de l'ensemble des ex-républiques soviétiques. La natalité est également en hausse rapide et constante : on enregistre 94 000 naissances en 2006 contre environ 70 000 au début des années 2000. Le cap des 100 000 naissances devrait par ailleurs être franchi en 2007, grâce, entre autres, à la politique nataliste lancée par le gouvernement. La mortalité a également considérablement baissé et l'espérance de vie est de 7 ans plus élevée que la moyenne nationale.

L'immigration reste un sujet sensible comme partout ailleurs en Russie, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, a récemment annoncé qu'il réduirait le nombre de permis de travail de 800 000 à 500 000. Les expulsions de clandestins devraient par ailleurs se poursuivre. Ce climat agité autour de l'immigration se démontre également par les assassinats et les agressions à caractère raciste toujours plus courants dans la capitale. Moscou comporte également un système de passeport interne qui interdit aux non-résidents de rester dans la capitale plus de 90 jours sans enregistrement auprès des autorités. De plus, l'augmentation de la xénophobie dans toutes les couches de la société est avérée par de multiples enquêtes et sondages, ainsi que l'orientation politique vers l'extrême droite d'un nombre toujours plus élevé de résidents.

Religion [modifier]

 

Cinquant religions sont officiellement enregistrées dans la ville mais la population est majoritairement orthodoxe. Les Orthodoxes moscovites représentent 500 organisations, plus de 700 édifices religieux (dont 645 en fonction), 4 monastères masculins et 5 monastères féminins. La ville compte aussi une communauté de Vieux Croyants ayant à disposition une douzaine d'églises.

La communauté juive d'environ 80 000 personnes a des effectifs qui ont beaucoup souffert de la vague d'émigration vers Israël dans les années 1990. La ville comporte également une communauté musulmane constituant entre 10% et 15% de la population totale, essentiellement des immigrants originaires de l'ex-URSS. Moscou compte six mosquées et une vingtaine d'organisations. Il existe plusieurs communautés protestantes, particulièrement dynamiques (notamment les baptistes) avec une quarantaine de lieux de prières. L'Église catholique comporte trois paroisses, dont l'église Saint-Louis-des-Français, construite au début du XIXe siècle.

Comme partout ailleurs en Russie l'appartenance et la pratique religieuse ont énormément augmenté durant la dernière décennie et les chantiers (plus d'une quarantaine à ce jour) de construction d'églises à Moscou sont devenus fréquents, en particulier dans les périphéries, l'exemple le plus marquant étant la reconstruction de la cathédrale du Sauveur, pendant les années 1990.


                         

22:04 Écrit par xavier de couesbouc | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.